• Le banc, Luce CARON

    Le banc, Luce CARONDans cinq minutes, la cloche sonnera la fin de la récré. Parfois, sans broncher, elle reçoit un ballon dans le nez. Que le tir soit malintentionné ou mal cadré, elle fait mine de l’ignorer.

    Elisa a douze ans.

    Le décompte final a commencé : douze heures et vingt minutes avant sa libération anticipée.

     

    Mon avis :

     

    Mêlant extraits du journal intime d’Elisa et interventions d’un narrateur externe, ce tout petit opuscule d’une trentaine de page nous parle de harcèlement scolaire.

    Pas de réseaux sociaux, de vidéos glauques, non. Juste de la méchanceté crasse infligée à une fillette de douze ans par des filles de sa classe qu’elle croyait ses copines. De la cruauté pure et dure, autant morale que physique.

     

    Luce Caron ne s’encombre pas de fioritures. Son récit va droit au but et est d’une efficacité qui fait froid dans le dos. En trente petites pages, elle dresse la situation et dépeint les souffrances de la fillette avec justesse.

    Mais ce qui choque le plus dans cette histoire, c’est la réaction de l’institution, que ce soit l’institutrice ou la directrice de l’école. Je ne peux croire que des adultes soient à ce point indifférents et aveugles et nient l’évidence. Enseignante moi-même, cela me choque terriblement. Depuis plus de dix ans, nous avons mis sur pied une cellule d’accompagnement des enfants harcelés. Dès que nous soupçonnons le harcèlement, nous dirigeons l’élève vers cette cellule formée de professeurs volontaires et formés. L’indifférence est pire encore que le problème.

     

    L’intérêt de ce court récit est d’être abordable aux jeunes de 10 à 14 ans. Il peut être le point de départ d’une discussion sur le sujet pour libérer la parole. L’autrice vient également en classe sur demande.

    Paru aux éditions Lamiroy, ce petit ouvrage ne coûte que 5 euros et devrait être mis entre toutes les mains.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :