-
Le Belge, Jusqu'à preuve du contraire... Kosma & Lecrenier
Le Belge est belge. Soit.
Mais qui se cache derrière le Belge ? Difficile à dire. Le Belge, c’est lui.
Mais n’est-il pas aussi un peu chacun de nous ? En chaque Belge réside une part du Belge. Et comme le Belge n’est pas toujours belge, on peut penser que le Belge est un être universel. Ou presque.Mon avis :
Tout commence par un discours royal qui nous parle des Belges et de leurs diversités. -Quoi de plus normal vu que la monarchie est probablement l’ultime trait d’union du pays (avec bien sûr, les Diables Rouges)- Il introduit une série de planches où l’on découvre que le Belge est unique. Et pas forcément belge d’origine. Mais est ce important ?
Organisées en « chapitres » séparés par les traditionnelles pauses bière-cigarette, chaque planche nous présente une particularité, un attrait, un aspect de notre personnalité. Les Belges vus par le petit bout de la lorgnette en somme. Les deux auteurs décrivent avec beaucoup d’autodérision nos petits travers, nos habitudes, nos expressions, nos dissensions ... Bien sûr, c’est bourré de clichés mais n’y a-t-il pas un fond de vérité derrière tout ça ?
Décalé, absurde, caricatural, ce livre parle des Belges aux Belges –qui s’y reconnaitront à coup sûr- mais aussi aux autres, aux curieux, qui voudraient en savoir plus sur nous. Paru planche après planche dans « Le Vif » au moment où le pays vivait une crise politique puis changeait de roi, le fil rouge du recueil est sans conteste une interrogation identitaire. Le sous-titre « Jusqu’à preuve du contraire » le confirme.
Les dessins clairs, épurés sont en noir et blanc agrémentés de quelques notes de jaune et de rouge bien sûr, belgitude oblige.
Pour terminer, un lexique Wikibelga « le belge pour tous » explique avec humour à nos amis francophones nos spécificités linguistiques.« Le Belge » est à la fois léger et sérieux, irrévérencieux et respectueux. Il joue avec l’absurde, le surréalisme et tout ce qui fait notre identité complexe. C’était le cadeau idéal à déposer au pied du sapin. Il a fait l’unanimité.
Tags : Le Belge, Bande dessinée, identité, belgitude, humour, Kosma, Lecrenier
-
Commentaires
"Le Belge est unique"! Qui en doutait?... Ce livre a l'air très sympa. Moi, j'ai reçu My Little Lyon, le Lyon secret des lyonnaises, sur le modèle de My Lillte Paris, de quoi dénicher de bonnes adresses...
Ca m'intéresserait aussi ça.