• Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark HADDON

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark HADDONQui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
    Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, il refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit...

    Mon avis :

    C’est l’histoire d’un ado de quinze ans, Christopher, un jeune autiste au syndrome d’asperger. Le jour où il trouve le cadavre du chien de la voisine, il est bouleversé. Comme le psychologue lui a un jour conseillé d’écrire un livre, il se met à rédiger les éléments de l’enquête qu’il mène pour élucider le crime.
    J’ai apprécié ce roman qui est un bestseller en Angleterre car il est plein de rebondissements. J’ai aussi aimé le fait qu’il y ait une touche d’humour et que la mise en page soit originale. Pour mieux comprendre la logique mathématique de Christopher, l’auteur a glissé des schémas dans l’histoire, des calculs, des tableaux... ainsi que des illustrations diverses. J’ai dévoré la moitié du roman d’une traite puis j’ai pris conscience de la simplicité des phrases, construites en S-V-Cpl et cela a ralenti ma lecture car c’était trop répétitif. Dommage.

     

    Au final, j’ai apprécié ce roman et je le conseille à tout ado et même aux adultes qui y prendront aussi plaisir.

     

     Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark HADDON

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:10
    Céline

    Il est dans ma PAL, il va falloir que je le lise prochainement ;)

    Bonne journée !

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:23

    Je ne connais pas mais pourquoi pas? 

    Bonne soirée. 

    3
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 19:05
    Alex-Mot-à-Mots

    Un très bon souvenir de lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :