• Le bonheur de A à Z, Barry JONSBERG

    Le bonheur de A à Z, Barry JONSBERGA l’occasion d’un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S’apercevant qu’elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d’améliorer l’état de bonheur général du monde ». Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu’elle aime ?

    Mon avis :

    Candice est une jeune fille originale qui vit à Brisbane en Australie. Mal intégrée en classe, différente (on croit deviner qu’elle est autiste), elle n’est pourtant pas du genre à se plaindre. Elle excuserait même les petites méchancetés des autres en leur trouvant des excuses.
    Elle vit avec une maman dépressive et un père fuyant, depuis le décès de sa petite sœur, Sky, décédée de mort subite, six ans auparavant. Sa famille n’est guère heureuse, aussi lorsqu’elle doit raconter sa vie en vingt-six paragraphes commençant par une lettre de A à Z, elle décide de prendre les choses du bon côté et de rendre le sourire à son entourage.
    Dans ce récit, tout est optimiste. Si Candice est un peu en marge de la vie, préfère écrire que parler et si son meilleur ami, Douglas, se croit venu d’une autre dimension, elle porte cependant un regard lucide sur le monde qui l’entoure. Expliquant les choses à sa manière, avec naïveté et drôlerie, elle met le doigt sur les petits travers des autres avec une innocence et une franchise désarmantes.

    Ce récit d’aventures rocambolesques, au ton humoristique décalé est un petit bijou de bonne humeur. Par certains côtés, il m’a rappelé « Le bizarre incident du chien pendant la nuit ». Je le conseille vivement aux ados car ce n’est pas si fréquent que la littérature jeunesse aborde les choses dramatiques avec légèreté et humour.

    Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi.

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2015 à 08:04

    Intéressant...

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 2 Mai 2015 à 09:02
    Céline

    Ça pourrait bien me plaire, je note wink2


    Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :