• Le buveur d'encre, Le petit buveur d'encre rouge, E. SANVOISIN & M. MATJE

    Le buveur d'encre, Le petit buveur d'encre rouge, Eric SANVOISIN & Martin MATJEOdilon et Carmilla les deux petits buveurs d’encre, boivent les histoires des livres grâce à leur double paille. Ils vivent ainsi, pour de vrai, les aventures de leurs héros préférés, quand ils arrivent à choisir une histoire qui leur plaise à tous les deux !
    Jusqu’au jour où c’est le livre qui les aspire…

     

    Mon avis :

     

    Conçu pour les enfants dys et les enfants qui ont du mal à lire, ce roman est un bestseller connu. Adapté pour compenser les difficultés de déchiffrage, sa mise en page est aérée et les phrases complexes ont été réécrites. Le papier choisi est ivoire et non blanc.

    Certains mots difficiles à lire sont décomposés en syllabes de couleurs différentes comme, par exemple, atterrissage ou encore explorerons.

    Chaque personnage est présenté au début du livre et une couleur lui est attribuée. Cette couleur se retrouvera dans le récit sous la forme d’une barre à gauche du texte précisant qui parle.

     

    Mais parlons de l’histoire.

    Odilon et Camilla sont inséparables. Même quand il s’agit de boire des livres ensemble. Mais se mettre d’accord sur les livres n’est pas aisé. Odilon va accepter de se plonger dans « Le petit chaperon rouge » et dans une nouvelle aventure extraordinaire : ils sont aspirés dans l’histoire. A travers les difficultés, ils découvriront les valeurs de l’amitié.

     

    Ce roman a tout pour plaire et donner aux enfants le goût de la lecture. On y retrouve tous les ingrédients qui plaisent dès qu’on maîtrise la lecture seule : humour, suspense, aventures… et une petite dose de fantastique.

    Qui n’a pas rêvé de découvrir des histoires sans les lire  wink2 ?  Alors ici, les vivre en les buvant, c’est magique. Et si on entre dans le livre, c’est encore mieux.

    Ce roman paru en 2002 n’a pas pris une ride. Il se lit d’une traite et fait voyager le lecteur. De plus, il donne une chouette envie de lire.

    A découvrir dès 7 ans.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :