• Le cahier de Leïla, De l'Algérie à Billancourt, Valentine GOBY

    Le cahier de Leïla, De l'Algérie à Billancourt, Valentine GOBY1963 : la famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Bilancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le cœur, le souvenir de son pays natal.

    Mon avis :

    J’ai été surprise en recevant ce livre des Editions Autrement, grâce à Masse critique. En effet, je ne m’attendais pas à un récit si court. Pourtant, Valentine Goby parvient à nous faire vivre en 48 pages toute la difficulté de l’adaptation de la famille Boulkroun à la vie en France. Nous découvrons une famille où père et mère ont une vision antagoniste de la situation et se heurtent à l’incompréhension de l’autre. Au milieu, Leïla tente comme elle peut de concilier les points de vue et de rendre sa famille heureuse, tout en essayant de se faire une place dans ce nouveau pays. Pourtant, rien ne leur sera épargné : le changement de climat, de mode de vie, l’accueil inexistant des Français et leur méfiance hostile, les conditions de travail pénibles…
    Ce récit s’inscrit dans une volonté de raconter l’Histoire aux plus jeunes, ici celle de l’immigration des Algériens en France. Après le récit, un dossier d’une quinzaine de pages replace l’histoire de Leïla dans le contexte de l’époque et propose aux enseignants de poursuivre la découverte avec quelques pistes didactiques. Un lexique et une chronologie des événements importants complètent le tout.

    J’ai bien aimé ce récit. Sans lourdeur mais sans rien occulter, il remet en contexte l’arrivée des Algériens en France. Il m’a rappelé l’album graphique de Laurent Maffre « Demain, demain » qui raconte l’histoire du bidonville de Nanterre. Une bien sombre période de l’histoire de France qu’il me semble utile et nécessaire d’enseigner aux jeunes générations.

    Pour parfaire le texte, des illustrations émaillent joliment l’ouvrage. Elles émanent de Ronan Badel, auteur-illustrateur de romans jeunesse.

    Un petit livre à découvrir et à faire découvrir aux enfants dès 10 ans.

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 20:51

    ce livre se trouve dans ma bibliothèque municipale : j'essaie de lui trouver du temps. Bisous

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 21:45

    Il est vite lu et il en vaut la peine. Sors-le de là. ^^

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:28
    sophie/vicim

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 10:27
    Alex-Mot-à-Mots

    Un album que j'ai trouvé très intéressant et très juste.

    5
    Lundi 14 Avril 2014 à 19:06

    Oui, c'est une période mal connue et très intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :