• Le carnet rouge, Benjamin LACOMBE & Agata KAWA

    Le carnet rouge, Benjamin Lacombe & Agata KAWALe jeune William est envoyé l’année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Ses parents ayant décidé qu’il serait prêtre. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.
    Ainsi naîtra sa vocation…

     

    Mon avis :

     

    A la mort de son père William est envoyé en pensionnat. Très vite, il devient la vedette car il crée des divertissements pour amuser ses camarades, leur raconte des histoires qu’il invente… Mais il n’a pas vraiment d’ami. Rêveur, il écrit des histoires et les illustre dans son carnet rouge s’inventant un monde imaginaire où il aime se réfugier. Et ce même pendant les cours. Cela ne plait pas forcément aux enseignants…

     

    Cet album rend hommage à William Morris, écrivain, poète, peintre, dessinateur et imprimeur qui vécut en Angleterre au 19e siècle. Il faisait partie du mouvement Arts and Crafts et réalise des papiers peints, des textiles ou des vitraux. Le carnet rouge retrace l’enfance de ce génie mais le portrait est purement imaginaire.

     

    L’histoire scénarisée par Benjamin Lacombe et illustrée par Agata Kawa donne lieu à un magnifique album dont la lecture est agréable et donne envie d’en savoir plus sur William Morris. Les dessins sont emplis de poésie et le lien entre eux et les textes crée une atmosphère délicate et tendre. Il y a moult détails à observer et des trouvailles originales. On plonge de plein pieds dans l’art décoratif avec ravissement.

    J’espère que les adolescents y prendront du plaisir autant quand j’en ai eu.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :