• Le cauchemar du président, Denis RALET

    Le cauchemar du président, Denis RALET2022. Une bombe explose en Antarctique
    Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en Antarctique place les hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités.
    Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques. En 2027, l’Elysée est brièvement pris d’assaut.
    Depuis sa retraite à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, le Président Chabrolles observe la vie de ses contemporains de 2027 à 2046 : politique, éducation, transports, loisirs, violence, migrants… Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit les dérives d’un monde en quête d’équilibre.
    Ses dernières paroles, en 2047, furent « Honte à ma génération ».

    Notre avis :

    J’ai reçu ce roman de Nath du Coin lecture de Nath. Mon mari et moi avions hésité à l’acheter à la FLB, nous l’avons donc lu tous les deux et avons mis nos impressions en commun pour cette chronique que j’ai laissé mon mari rédiger.

    Dans ce roman, donc une fiction, Denis Ralet nous fait vivre des événements qui risque bien de se produire un jour. Le réchauffement climatique, déjà présent, voit ses effets amplifiés après une explosion en Antarctique. Nous vivons alors les diverses conséquences et réactions en chaine que cela entraine. L’auteur n’exagère pas, il anticipe simplement, avec lucidité.

    C’est Charles Chabrolles qui nous raconte l’histoire, un président idéaliste, muselé par les contraintes du pouvoir et un conseiller qui détient réellement les commandes. Celui-ci a en effet beaucoup à perdre si le président pousse trop loin ses investigations pour comprendre le dessous des choses.

    L’auteur nous propose une vision personnelle et sans concession de notre futur. Il souligne avec justesse l’effet qu’une telle catastrophe aurait sur les mentalités et les comportements, d’autant qu’elle entrainerait inévitablement des restrictions drastiques.

    Pour chacun de nous, le début de la lecture fut laborieux. L’entrée dans le récit ne fut pas aisée. L’explosion a réellement été le déclencheur du plaisir de lire.

    Un roman visionnaire et cynique qui m’a passionné et qui a plu à Argali. Il nous fait comprendre que notre avenir pourrait être bien sombre si rien ne change dans nos comportements, à tous les niveaux. Surconsommation, gaspillage, destruction de la nature, éducation... mais aussi lobbying, spéculation... autant de défis qui s’imposent à tous. L’auteur nous interpelle afin que chacun en prenne conscience et agisse pour que cette histoire ne devienne pas la nôtre.

    Merci à Nath et à l’auteur pour cette intéressante lecture.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :