-
Le club des tongs, Ellen RICHARDSON
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé un secret qui les mènera à un trésor mais mettra en péril leur amitié...
Mon avis :
Destiné aux jeunes lectrices, ce récit de 150 pages se lit vite. C’est la lecture détente idéale pour l’été. Trois jeunes filles à la vie difficile (décès d’un proche, divorce ou incompréhension) se rencontrent sur l’île et se lient très rapidement d’amitié. Ensemble, elles vont vivre des aventures et partager leurs soucis. Avec humour, l’auteure nous entraine sur les traces de ces amies au sortir de l’enfance, l’âge où tout sentiment est exalté, tout événement grossi. Bien qu’un peu caricaturales, elles sont sympathiques et leur histoire apporte un bol d’air frais et juvénile.
Que dire de plus de ce livre à l’écriture simple et au style fluide ? Que l’amitié est ce qui est mis en avant par l’auteure qui s’adresse ici aux jeunes de 11-12 ans. La narration linéaire et l’enchainement rapide des actions ne permettent pas un approfondissement des caractères ou des situations. Tout va même un peu trop vite. Mais je pense que cela ne gênera pas les ados.
Pour ma part, je ne garderai sans doute pas le souvenir de cette lecture, trop simpliste à mon goût.
Tags : Le club des tongs, vacances, amitié, roman jeunesse, Richardson
-
Commentaires