• Le déclencheur, Neal SHUSTERMAN

    Le déclencheur, Neal SHUSTERMANEt si vous pouviez changer le monde ?

    Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire... jusqu'au jour où il devient le centre de l'univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.

    Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent.

     

    Mon avis :

     

    J’avais beaucoup aimé « Le goût amer de l’abîme » du même auteur, c’était même un coup de cœur. C’est donc avec plaisir que j’ai reçu son dernier roman. Merci aux éditions Nathan.

     

    Ash, un adolescent de 17 ans comme les autres, bien dans sa vie, va se voir propulser dans un autre monde à la suite d’un coup reçu au football américain. Un monde alternatif à celui qu’il connait. Il est le « locsub » (le centre de l’univers) et chaque coup brusque qu’il encaisse provoque des dérèglements de l’univers et le projette dans des mondes parallèles. Si au début, les changements visibles sont anodins, cela ne va pas durer. Bientôt le monde alternatif va s’obscurcir et connaitre les mêmes problèmes, les mêmes clivages que notre monde. Pire, il se retrouve dans une Amérique qui n’a jamais aboli la ségrégation et va voir ses amitiés mises en danger et sa vision des choses va s’en trouver perturbée. Ash évolue, s’interroge, se remet en question et c’est un élément important du récit.

     

    Si ce roman est fantastique, il aborde aussi de nombreux thèmes actuels comme la violence, le racisme, l’orientation sexuelle, le sexisme… Cela devrait plaire aux adolescents d’autant que je trouve que l’auteur a traité ces sujets avec doigté. On s’attache au héros et on n’a qu’une envie, qu’il sorte de ce monde alternatif pour une réalité plus positive pour lui et ses proches.

     

    J’ai apprécié ce roman original et prenant mêlant imaginaire et réalité. Mais je n’ai pas connu le même coup de cœur que celui que j’ai eu pour « Le goût amer de l’abîme ».

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :