• Le dérèglement du monde, Amin MAALOUF

    Le dérèglement du monde, Amin MAALOUFEn ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchainement des affirmations identitaires qui rend difficiles toute coexistence harmonieuse et tout véritable débat. Dérèglement économique et financier qui entraine la planète entière dans une zone de turbulences imprévisibles…Dérèglement climatique qui résulte d’une longue pratique de l’irresponsabilité…

    L’humanité aurait-elle atteint son seuil d’incompétence morale ?

     

    Mon avis :

     

    Paru en 2009, « Le dérèglement du monde » d’Amin Maalouf reprend des thèmes déjà abordés dans "Les identités meurtrières" en les plaçant dans un contexte plus vaste. Dans cet essai, il cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s’en sortir. Il annonce des périodes de turbulences bien avant la guerre en Syrie, au Mali, la guerre russo-ukrainienne, les insurrections djihadistes de divers pays, les attentats aux quatre coins du monde… Avant Greta Thunberg, les diverses COP 20 à 27 et leur immobilisme…

     

    Amin Maalouf cherche aussi à comprendre pourquoi nous en sommes là. Il s’appuie sur une analyse très fine des relations Nord-Sud d’après la seconde Guerre mondiale et de la prééminence des Etats-Unis qui se croient investis d’une mission de sauvetage universel. Selon lui, après la chute du Mur de Berlin, l'Europe aurait dû prendre le leadership moral au niveau du monde. Il s’inquiète aussi des communautarismes et du radicalisme religieux devenu facteur identitaire.

    Son essai se base sur un véritable et remarquable travail d’historien sur le Moyen-Orient qu’il connait bien. Il nous montre que tous les pays, tous les peuples sont concernés, embarqués sur le même bateau et qu’ils sombreront ensemble ou trouveront des solutions ensemble. D’ailleurs, il ne pointe du doigt aucune cause particulière mais explique que c’est l’ensemble de celles-ci qui est responsable de l’état actuel du monde. Il propose des pistes pour orienter la mondialisation vers un modèle plus équitable et plus respectueux de tous. Force est de constater qu'il n'a pas été beaucoup lu par les dirigeants politiques de ce monde.

     

    Treize ans plus tard, son essai n’a pas beaucoup vieilli et reste éminemment pertinent. Et ce qu’il dénonce à continuer à s’étendre voire à s’amplifier. Il appelle pourtant de ses voeux un changement qui abandonnerait définitivement les haines et rancunes tenaces, des rivalités datant de plusieurs décennies voire siècles et des querelles territoriales. 

    Une analyse limpide et sans concession. Un ouvrage que tout le monde devrait lire et qui fait réfléchir à la complexité et à l’imbrication des divers phénomènes qui, si on n’y prend garde, nous mèneront à notre perte. A moins qu’on ne fasse tous ensemble le pari du changement.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :