-
Le gros petit cadeau - Le grand voyage du Père Noël
Quand j’étais petit, ces récits de Noël étaient mes préférés.
L’un m’a été offert par une amie Québécoise, l’autre nous l’avons acheté là-bas quand j’avais 4 ans. Ils sont parus au Raton Laveur, une maison d’édition qui n’existe plus, je crois.Le premier, « Le gros petit cadeau » raconte l’histoire de sœurs jumelles, Rose et Violette qui veulent offrir à leurs parents un superbe cadeau pour Noël. Elles dessinent un gros cœur rose et violet. Mais il n’est pas symétrique. Elles le corrigent. Encore et encore… jusqu’à ce que…
Deux de mes cousines, sœurs, s’appellent aussi Rose et Violette, et cela m’amusait. Mais j’aimais surtout le fait que leur cadeau soit personnel, pas acheté. Et qu’il ne soit pas parfait. J’aime aussi faire des cadeaux moi-même et je me retrouvais dans l’histoire.
Le second, « Le grand voyage du Père Noël » me faisait rêver. Perdant sa carte en plein vol, au début de ses vacances, le Père Noël atterrit lourdement en pleine jungle. Il rassemble ses rennes et reprend son vol avant de s’arrêter sur l’île de Pâques ! Puis en Chine, en Egypte, en Amérique…
Ce récit me faisait rêver. Il était aussi plein d’humour. J’aimais beaucoup les jurons du Père Noël : « nom d’un sapin », « nom d’une guirlande »… Je trouvais ça très drôle.
J’ai relu avec plaisir ces deux albums hier soir et j’avais envie de vous les présenter en cette veille de Noël. J’espère qu’on peut encore les trouver en librairie.
Tags : Le gros petit cadeau, Le grand voyage du Père Noël
-
Commentaires
3Sylvie/Mardi 24 Décembre 2013 à 14:58Les deux livres sont encore en librairie, ça aurait pu être un choix pour mes petites-filles cette année. Je note. Merci P-Y ! Joyeux Noël!
merci pour cette présentation qui est très agréables a lire de plus durant cette période
très bonne idée que de nous replongez dans cette univers
Le deuxième doit être intéressant. Je ne le connais pas du tout.
Joyeux Noël à toute la famille.
Ajouter un commentaire
C'est vrai que ça semble sympa !
Tu as cherché s'ils avaient été réédités ?