-
Le meurtre du Docteur Vanloo, Armel JOB
Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes.
Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées – l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière – à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne.
Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler.Mon avis :
Un nouveau roman d’Armel Job c’est toujours un plaisir.
D’abord parce que la langue est agréable et soignée. Les termes sont justes, les répétitions inexistantes et les phrases construites avec vivacité. Le tout est rythmé, incisif et donne de l’épaisseur à l’histoire.
Ensuite parce que la psychologie des personnages est soigneusement décrites. Et même derrière le pire des salauds, il y toujours une once d’humanité, un acte positif. Les relations humaines sont abordées dans leur complexité et l’on perçoit de suite les rivalités ou les solidarités tacites. On ressent avec plaisir les sentiments des uns et des autres.
Enfin parce que, même si elle n’est pas recherchée, la belgitude est présente dans chacun de ses récits. Dans cette histoire les paysages ardennais joliment dépeints donnent de l’ampleur à l’affaire.
Le meurtre du docteur Vanloo est un prétexte pour entrer au cœur des foyers d’un petit village ardennais. Ici tout le monde se connait et même si chacun se défend de mettre son nez dans les affaires des autres, rien ne lui échappe de ce qui se passe à Fontenal. Mais personne ne tient à en débattre et surtout pas avec des étrangers.
Le commissaire Demaret réfléchit, observe, semble détaché de l’enquête mais il voit tout. Perspicace et attentif, il perçoit le moindre mouvement de recul, la moindre hésitation. Il finit toujours par amener son interlocuteur où il ne veut pas aller.
Au fil des pages, on le suit dans un labyrinthe de réflexions personnelles, de relations complexes, malsaines parfois et dans les liens familiaux et extraconjugaux d’Eric Vanloo. Une sorte de huis clos s’installe et on comprend vite que le meurtrier est parmi les personnes interrogées dès le début. L’intrigue avance entre non-dits, faux témoignage, lettre anonyme, demi-vérité… On cherche alors le moindre indice qui mettrait sur la piste mais Armel Job sait y faire.
Un suspens extrêmement bien mené, un réel plaisir de lecture au gré des retournements de situation. Bref, un roman idéal pour passer un bon moment.
Tags : Mois belge, roman psychologique, Ardennes, enquête, faux semblants
-
Commentaires
cela fait un moment que je n'ai rien lu de lui, à reprendre !