• Le monde de Nestor, Christine VAN ACKER

    LLe monde de Nestor, Christine VAN ACKERe lendemain matin, quelque chose a changé dans le village. Les voitures passent plus lentement. Des petits groupes de personnes se sont formés. Oh ! Nestor voit bien les sourires moqueurs. Les gens de la maison blanche n’ont pas l’air de trouver ça drôle. Heureusement, Nestor remarque surtout le sourire amusé de Marthe. Son beau sourire rêveur, ce sourire qui n’appartient qu’à elle.

    Mon avis :

    Depuis peu, les éditions Weyrich ont créé une collection « La Traversée » destinée aux adultes qui découvrent la lecture. Ces romans courts, écrits par des auteurs belges offrent des histoires de qualité à ceux qui découvrent notre langue ou apprennent à la lire à l’âge adulte. Des phrases courtes, un vocabulaire précis mais courant, des émotions, des sentiments, qui procurent le plaisir de lire. Un bon moyen pour accéder au monde des livres et de la littérature en douceur.

    « Le monde de Nestor » nous parle d’un vieil homme original qui partage sa vie avec Barbe-Noire et Chaussette, un vieux chat et un chien. Nestor vit simplement, dans une vieille maison héritée de ses parents. C’est un rêveur qui trouve que les habitants de son village ne prennent plus le temps d’observer les choses telles qu’elles sont, de voir les petits miracles de la vie et de la nature. Il décide donc de devenir faiseur de miracles, métamorphosant des moutons en nuages ou annonçant à tous la naissance des bourgeons de Dame Nature. Tout le monde ne goûte pas ses plaisanteries mais il ne fait de mal à personne. Et il amuse Marthe, une amie d’enfance, qui réside à l’autre bout du village.

    Un récit plaisant, tout en douceur et légèreté qui fait s’interroger le lecteur sur les choses importances de l’existence. Ces petites choses si banales qu’on ne leur prête même plus attention. Et si nous changions notre regard sur le monde ?

    Née en 1961, Christine Van Acker est une auteure belge qui aime s’attarder sur les petits riens de l’existence. Elle réside en Gaume, dans un village qui l’a sans doute inspirée. Auteure d’une dizaine de romans, recueils de nouvelles ou de poésie, elle a notamment signé « Ici » paru aux éditions Le Dilettante en 2014.

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 08:35

    Si je salue l'idée d'une telle littérature et sa réalisation par la collection, j'avoue que je n'ai pas très envie de lire ces romans en raison de leur style "adapté". Pour toi, le pari est-il réussi de ce point de vue du style simple et d'une histoire pour adultes ?

      • Lundi 4 Avril 2016 à 10:24

        Je suis en recherche de titres pour mes élèves primo arrivants et c'est tout à fait le genre d'histoire qu'ils peuvent comprendre seuls. Ce n'est pas puéril, c'est bien écrit et cela permet de se sentir "comme les autres" en lisant un livre. Il reste à trouver des histoires un peu plus ado car celle-ci est plutôt agréable à lire pour un adulte.

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:19
    Anne (desmotsetdesno

    J'approuve totalement l'idée de cette collection mais je ne lirai sans doute pas non plus ses titres. J'ai bien aimé Christine Van Acker dans "Bateaux ciseaux" chez Esperluète.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 10:27

        Moi j'ai aimé "Ici" et les chroniques qu'elle y propose. Je ne l'ai pas commenté parce que je n'ai lu que les chroniques qui m'attiraient. Quatre ou cinq sur l'ensemble. Je dois le finir d'abord.

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Une très bonne initiative, cela manquait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :