-
Le mystère de la maison aux trois ormes, Valentin MUSSO
Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports, en apparence.
Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau.
Mon avis :
D’un abord très classique avec un meurtre en chambre close et un huis clos à la manière d’Agatha Christie, ce roman nous offre d’étonnants rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin des 360 pages.
Tout débute à Rouen en 1938, dans un manoir isolé, propice à un meurtre discret. Alors que le commissaire Forestier ne comprend pas comment l’assassin a pu procéder, un indice l’intrigue. Alors que l’on arrive au dénouement de l’enquête un retournement de situation nous fait voir les choses tout autrement.
L’ouvrage est constitué de trois parties, toutes innovantes et renouvelant le genre de l’énigme à huis clos. Alors que la première partie faisait la part belle au mystère et à l’enquête, les parties suivantes se révèlent plus psychologiques et plus fouillées. Valentin Musso balaie nos certitudes et parvient à retourner le lecteur au moment où il croit avoir tout compris.
Il est impossible d’en dire davantage sans déflorer l’intrigue et je m’en voudrais de gâcher votre découverte. J’ai trouvé ce récit vraiment plaisant, un tourne-page plein d’imagination et une originalité qui m’a séduite. Beaucoup de références littéraires émaillent son roman et cela m’a comblée. Valentin Musso se renouvelle à chaque récit et cela fait son charme.
Je vous invite à le découvrir sans lire au préalable certaines chroniques qui en disent trop.
Tags : Policier, chambre close, huis clos, mystère
-
Commentaires