• Le mystère du livre disparu, Au secours de Peter Pan, P.BACCALARIO, E.JAUREGUI

    Le mystère du livre disparu, Au secours de Peter Pan, P.BACCALARIO, E.JAUREGUIAnna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés… L’enquête commence, au cœur d’une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu’au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.

    Mon avis :

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Pierdomenico Baccalario, après l’avoir découvert grâce à Typos. Cette fois, il s’adresse à un public un peu plus jeune mais le style et le langage restent soutenus.

    Le propos n’est pas neuf : Gudule avait déjà proposé un voyage au cœur des livres dans La bibliothécaire et Christian Grenier un conflit « livres contre écrans » dans Virus LIV ou La mort des livres. Comme ces prédécesseurs, ce livre pose la question de la place de la lecture dans la vie des jeunes, de l'imaginaire et de la créativité. L’originalité ici vient de l’insertion d’éléments anachroniques au cœur même des classiques de la littérature jeunesse.

    Plongeant d’emblée dans le fantastique, ce roman d’aventures entraine les jeunes lecteurs dans une odyssée au Pays Imaginaire. Ils (re)découvrent ainsi l’univers de Peter Pan, l’original de J.M. Barrie.

    Ce roman est le premier tome de la série. Nous y faisons la connaissance d’Anna et de son frère Gabriel, deux lecteurs passionnés dont la tante Béa est libraire au cœur du quartier gothique de Barcelone. Délaissés par des parents très pris par leur travail, ils meublent leur temps libre dans sa boutique ou en arpentant les rues de la ville pour recenser les dragons ornant les façades. La plume de l’un et le coup de crayon de l’autre remplissent de nombreux carnets dont ils voudraient faire un livre. Observateurs et perspicaces, ils sont tout désignés pour tenter de sauver la littérature dont l’inquiétant Zargo voudrait s’emparer. Son but : rendre ses tablettes indispensables aux écoliers afin qu’ils abandonnent la lecture. Les deux enfants seront-ils de taille pour rivaliser ?

    Le plaisir de lecture est au rendez-vous et il y a fort à parier que les enfants dès 9 ans, plongeront avec joie dans cette lecture aventureuse et rythmée. La question que je me pose, après ce premier tome qui ne résout qu’une partie du problème, est celle du renouvellement de l’intrigue. Ce serait dommage d’assister à une répétition du schéma narratif dans chaque récit.

    Un grand merci aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman paru le 5 octobre dernier.
    Pensez à le mettre sous le sapin.

     

    Le mystère du livre disparu, Au secours de Peter Pan, P.BACCALARIO, E.JAUREGUI13e

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 21:01
    gambadou

    ll pourrait m'intéresser celui-là ! 

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 21:57

        Il est sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :