• Le Partage des mondes, Olivier GRENSON

    Le Partage des mondes, Olivier GRENSONSeptembre 1940. Le Blitz ravage Londres.7Alors que les sirènes annoncent une nouvelle attaque allemande. Mary, une enfant perdue au cœur du chaos, croise la route d’Isaac, un jardinier de Kensington. Réfugiés dans le métro, il l’aide à oublier la violence humaine en lui improvisant un conte. L’histoire de l’arbre aux mille couleurs.

    Pour elle, il devra réapprendre à vivre, à croire, à rêver.

     

    Mon avis :

     

    Hitler a décidé de raser Londres ; les habitants vivent donc au milieu des ruines, apeurés et angoissés. C’est au cours d’une de ces alertes qu’Isaac Green, jardinier retraité, aide une fillette perdue dans la foule. Mary revenait d’un séjour d’éloignement avec d’autres enfants et elle s’est égarée. Le vieil homme va veiller sur elle, tout en l’aidant à retrouver sa maman. Mais il cache un secret tragique.

     

    Ce roman de 240 pages nous conte une histoire riche et sensible et nous offre toute une palette de sentiments de la profonde tristesse à la pure joie enfantine. Il mêle habilement deux récits : celui de la Seconde Guerre mondiale et celui qu’Isaac invente pour Mary au fil des jours. Le premier est dessiné en gris et sépia, un peu triste, alors que l’autre présente des couleurs éclatantes et joyeuses.

    J’ai aimé ce contraste subtil de couleurs, cette opposition entre fiction et réalité ainsi que la relation tendre et émouvante de deux êtres que rien ne destinait à se rapprocher. C’est un récit de guerre mais grâce à sa poésie et son humanisme on l’oublie pour gouter simplement une histoire merveilleuse.

    C’’est un album sublime sur tous les points.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :