• Le passager d'Amercoeur, Armel JOB

    Le passager d'Amercoeur, Armel JOBEn 1988, dans la vallée de l'Aisne, le cadavre de Grâce Modave est découvert au pied d'une falaise, près de sa villa isolée. Si les gendarmes concluent rapidement à un suicide, l'attitude du veuf engendre certaines questions. Ancienne gloire du football local et propriétaire d'un magasin de chaussures, Maurice Modave a également une relation fusionnelle avec sa mère. 

     

    Mon avis :

     

    « Le passager d’Amercoeur » est le 11e Armel Job que je lis. A chaque roman, on découvre un tranche de vie, celle du héros ou de la victime, celle d’un village… Ici, un narrateur omniscient nous divulgue par petites touches la vie de Maurice Modave, dit Momo, commerçant et footballeur amateur. Comme chaque fois, l’histoire se déroule dans un passé relativement proche et cette fois dans des quartiers que je connais bien. Ce qui a ajouté du plaisir à ma lecture.

     

    Nous sommes fin des années 80. Momo qui tient un magasin de chaussures à Liège, vit à Forville dans la vallée de l’Aisne. Un soir, en rentrant chez lui, il est accueilli par la police qui lui annonce le suicide de son épouse. Mais le randonneur qui a découvert le corps commence à mener l’enquête car certains détails l’intriguent.

    Aux deux tiers du roman, j’avais compris l’intrigue. Enfin, je le pensais. Armel Job allait m’étonner avec un élément que je n’attendais pas.

     

    De facture classique, cette enquête nous permet de rencontrer des personnages à la psychologie fouillée et comme souvent chez l’auteur, avec des blessures et des fêlures cachées. C’est ce qui me plait dans les romans d’Armel Job : derrière l’histoire, l’enquête, il y a des personnages vrais, qui pourraient être nos amis ou voisins, et dont la vie, un jour, est impactée par un fait accidentel et imprévisible. Et outre l’enquête, c’est aux relations humaines qu’il porte son attention. Et c’est chaque fois différent et réussi. Quant au suspens du livre, il doit beaucoup à la manière dont l’auteur nous raconte l’histoire et nous mène vers cette fin. Une narration imparable.

    Un vrai plaisir de lecture, une fois encore.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mars à 10:44
    eimelle

    cela fait longtemps que je n'ai rien lu de lui, à refaire! 

      • Dimanche 24 Mars à 16:31

        Celui-ci m'a beaucoup plu ; il se passe dans ma ville.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :