• Le passager, Patrick SENECAL

    Mes lecturesÉtienne, séparé depuis peu, voit sa vie prendre un nouveau départ lorsque le cégep de Drummondville lui propose un poste de remplaçant pour un cours de littérature d'horreur. Étienne accepte le poste et fait l'aller-retour trois fois par semaine entre Montréal et Drummondville. Sur sa route, deux fois par semaine, il prend Alex, un autostoppeur de son âge avec qui il a des conversations très intéressantes. Jusqu'au jour où Étienne croit reconnaître en Alex un ami d'enfance, ami qu'il aurait oublié suite à un accident lorsqu'il avait 8 ans. Les choses déboulent à une vitesse folle pour Étienne et plus les jours passent et plus les événements prennent une tournure tragique.

    Mon avis :

    Ayant trouvé 5150, rue des Ormes, palpitant, je me suis laissé tenter par un autre roman de Patrick Senécal. Ici aussi, j'ai été prise dans l'histoire au point de ne pouvoir m'arrêter de lire avant d'avoir tourné la dernière page.

    Après avoir planté le décor calmement, Patrick Senécal nous entraîne dans une aventure où on assiste impuissant, à l'inexorable descente du héros dans l'horreur. L'horreur et la violence - latente au début - se font de plus en plus poignantes jusqu'à étouffer le héros et enchaîner le lecteur.

    Seul bémol, l'explication finale avec les parents manque d'originalité. On aurait pu amener la fin autrement même si la chute reste inattendue. Plus fin dans la psychologie des personnages, et mieux "mis en place" que 5150, rue des Ormes, c'est un roman troublant qui nous hante encore plusieurs jours après l'avoir refermé.

     Romans policiers

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Décembre 2010 à 09:11

    Merci pour le lien

    Bisous

    2
    Jacqueline H
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 14:46

    Même si "5150, rue des Ormes" ne m'a pas "emballée", j'ai commandé "Le passager" ! :-)))

    3
    argali Profil de argali
    Samedi 18 Décembre 2010 à 12:06
    4
    Jacqueline H
    Lundi 10 Janvier 2011 à 15:39

    Je viens de terminer "Le Passager" : quel suspense ! Je suis restée "accrochée" de la première à la dernière page !!! Merci, Lucy, pour ce conseil lecture !!!

    5
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 01:45

    Je l'ai terminé hier soir :)
    Au bout d'une trentaine de page, j'ai complètement embarqué dans l'histoire. J'avais même cru parvenir à deviner la fin, mais comme c'est Sénécal, j'aurais dût me douter que je me fourrais le doight dans l'oeil !
    Me reste plus qu'à écrire ma chronique maintenant...

    Si tu cherches un autre roman de ce dernier, je te conseille Sur le seuil, je l'ai vraiment apprécié, justement, ma chronique est en ligne, si le coeur t'en dit :)

    6
    Alexev
    Jeudi 14 Juin 2012 à 19:45

    J'ai choisi ce roman comme livre de fin d'année. Il était intéressant et bien décrit mais le vocabulaire québécois m'a dérouté. je n'ai pas tout compris. Je recommande ce livre à ceux qui aime le suspens et les constructions d'intrigues un peu tordues. je ne m'attendais pas à cette fin et je me demande encore si j'ai bien compris.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :