• Le rêve de Mademoiselle Papillon, A.CARDYN & J.ARNAL

     

    Le rêve de Mademoiselle Papillon, A.CARDYN & J.ARNALEn 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l’histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès.

    En février 2022, parait « Le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l’auteure raconte les grands moments de l’histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d’une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l’abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu’à 300 enfants.

     

    Au-delà de cette histoire d’exception, l’album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l’auteure, il a réussi à donner vie, en quelque sorte, à cette femme volontaire, douce et forte à la fois en lui rendant un hommage lumineux et sensible. Le message qui transparait est aussi qu'il faut croire en ses rêves, avoir l'audace d'y croire et les réaliser.
    Cet album fait partie de ceux qu’on porte en soi longtemps.

    A découvrir quelque soit l’âge du lecteur.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :