• Le scandale Modigliani, Ken FOLLETT

    Romans policiersIls ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... Sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? 

     

    Mon avis :

     

    Ken Follett qualifie lui-même son récit de « roman policier enjoué » je le classe donc comme tel. Mais ce livre n’en a que peu de caractéristiques. Il est – comment dire ? - atypique…L’auteur voulait au départ écrire « un roman d’un genre nouveau, un roman qui reflète l’état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu’elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu’elle. Projet présomptueux s’il en est. Et qui s’est soldé par un échec ». Ce n’est pas moi qui le dis…

     

    Ce récit, paru en 1976, est l’un des tout premiers romans de Ken Follett. Il vient de ressortir au Livre de Poche. Habituée à ses ouvrages plus fouillés et des intrigues plus prenantes, j’ai été quelque peu déçue par celui-ci. Il est de facture inégale : les bons moments alternent avec des longueurs inconsistantes. Cependant ce roman est très agréable à lire et la critique caustique des marchands d’art qui y est faite est à peine caricaturale. Les coulisses des galeries sont bien telles que je les imaginais : la valeur d’une toile de maître reflète davantage le snobisme des acheteurs que la valeur artistique de l’œuvre. Et les marchands se prennent de belles petites commissions au passage. Dans ce monde sans merci, les jeunes talents ont des difficultés à percer. Rien n’a vraiment changé depuis Van Gogh.

    Ce n’est pas le meilleur Follett mais c’est un livre plaisant, à emmener dans ses bagages.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cajou
    Mercredi 8 Juin 2011 à 23:13

    Etant une fan inconditionnelle, non de Follett, mais de Modigliani, je vais l'ajouter de ce pas à mon panier :)

    2
    Mardi 10 Janvier 2012 à 15:22
    Marc Lef.

    J'ai beaucoup aimé, une belle découverte pour moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :