• Le secret de Chimneys, Agatha CHRISTIE

    Le secret de Chimneys, Agatha CHRISTIEConnaissez-vous l’Herzoslovaquie ? Ce petit pays des Balkans est pourtant le point de mire d’un séduisant aventurier, d’un magnat de la finance, d’une sorte d’Arsène Lupin et de... « la femme la plus sexy de Londres ».
    Pourquoi ce petit monde s’est-il donné rendez-vous au manoir de Chimneys ? Sinon pour intriguer, voire tuer ?

    Mon avis :

    Publié en 1925, ce roman d’espionnage d’Agatha Christie ne met en scène ni Poirot, ni Miss Marple, ni les Beresford. Ici, celui qui mène l’enquête est le Superintendant Battle. Il est aidé en cela par un jeune aventurier de retour d’Afrique du Sud, Anthony Cade. Avant son départ, celui-ci s’est vu confier une mission par un ami, Jimmy Mac Grath : porter chez l’éditeur le manuscrit du défunt comte Stylptitch. Ce comte herzoslovaque, ex Premier ministre y révèlerait des informations susceptibles de provoquer une grave crise dans son pays et de perturber les relations économiques en passe d’aboutir avec de riches industriels anglais.

    Une seconde intrigue vient se mêler à cette trame d’espionnage politique se déroulant dans un pays imaginaire ; elle met en scène un mystérieux voleur de bijoux surnommé « le Roi Victor ».

    Un motif confidentiel va rassembler à Chimneys, dans la maison de lord Caterham, Virginia Revel, jeune veuve sexy, Mr Lomax, Mr Isaac, Blindle Caterham et Anthony Cade entre autres. Et c’est là que tout se complique.

    En fait, je n’ai pas lu le roman mais bien la bande dessinée, scénarisée par François Rivière, spécialiste d’Agatha Christie et dessinée par Laurence Suhner. Si le dessin est très réaliste et m’a beaucoup plu, rendant à merveille l’ambiance anglaise des années vingt, résumer un roman aussi dense en une quarantaine de pages ne fut pas chose aisée. De rebondissements en révélations époustouflantes et faux semblants, les machinations s’enchainent à un rythme soutenu et on s’y perd un peu. Il est difficile de comprendre les subtilités de l’enquête sans avoir lu le roman et de comprendre les liens qui relient les différents protagonistes. Il m’aura fallu deux lectures pour tenter d’y parvenir. Cela m’a donné l’envie de découvrir le roman.

     

    Le secret de Chimneys, Agatha CHRISTIE 

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:13
    eimelle

    cela doit être original en version BD, pourquoi pas!

    2
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:51
    Anne (Desmotsetdesno

    Tiens, j'ai trouvé d'occase Le meurtre de Roger Ackroyd dans cette collection BD. Très curieuse de décourvir aussi l'adaptation en BD.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :