• Le secret de Mona, Patrick BARD

    Le secret de Mona, Patrick BARDPendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

     

    Mon avis :

     

    Ce roman de Patrick Bard est un récit-coup de poing. Il ne laisse pas indifférent.

    Construit en court chapitres, donnant tour à tour la parole à tous les protagonistes, comme autant de témoignages, d’interrogatoires, de devoirs d’enquête… c’est un vrai puzzle qui forme lentement sous nos yeux « l’affaire Mona ».

     

    (Attention spoiler) Mona est presque majeure quand elle perd sa maman. Pour ne pas être séparée de son petit frère, Justin, elle va continuer à remplir les documents administratifs, payer les factures, tenir la maison en état et se faire discrète à tout prix. Soutenue par Solène, rencontrée par hasard, elle va tenter de vivre le plus normalement possible.

     

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se construit sur des mensonges, des faux semblants et aiguise notre curiosité jusqu’au bout. Mona est, malheureusement, semblable à beaucoup de jeunes (filles) vivant dans la précarité et tentant de le cacher. Elle a des responsabilités qui ne sont pas de son âge, doit prendre des décisions sans être conseillée ni protégée par un adulte. On lui a volé son innocence. Pourtant, elle reste stoïque et mène sa vie avec une incroyable maturité.

    Sans juger personne, l’auteur raconte, la précarité, la pauvreté, la déscolarisation, la honte, les services sociaux… et les traces que tout cela laisse… à vie.

     

    L’histoire relève à la fois du polar, de récit de vie et du drame psychologique ce qui le rend dynamique comme sa construction faite de flashbacks et de changements de point de vue.

    Un livre à faire lire aux adolescents ; les uns pour qu’ils se rendent compte de ce que vivent certains, les autres pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

    Si vous scannez la couverture, vous avez accès à Syros Live ; vous y trouverez notamment une interview de l'auteur, un présentation du roman et le premier chapitre offert. 

    Merci aux éditions Syros pour cette découverte.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 20:53

    Je ne connais pas mais je suis tenté par ce que tu en dis...

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 26 Août 2020 à 21:36

        C'est un bon roman, vraiment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :