-
Le voeu du paon, JC NOGUES
En pays d'Oc, vers 1204. Jordi le jongleur a promis au jeune Grillot de l'emmener dans son éternel voyage. L'heure est venue, enfin, de cette marche vers les montagnes, dont l'enfant rêve depuis de longues années. Peut-être découvrira-t-il enfin qui étaient ses parents, et pourquoi il fut abandonné, à peine né, près d'une fontaine.
Mon avis :
Conseillé vivement par une amie, je me suis laissée tentée par l’achat de ce roman. Très vite, j’ai pensé que mes élèves n’accrocheraient pas du tout à l’histoire qui décrit la longue marche des héros vers leur destination. En effet, le vocabulaire et les tournures de phrases moyenâgeuses ne leur sont pas accessibles et les descriptions sont longues et nombreuses. Quant à l’aventure, aux rebondissements, il n’y en a pas.
La fin elle-même est convenue.
Ce livre ayant cependant reçu en France « Le grand Prix du livre pour la jeunesse », et étant conseillé aux 9-12 ans, je l’ai proposé à ma classe de 2e dans une liste de lectures. Deux élèves se sont laissé tenter, un seul a terminé sa lecture, aucun des deux n’a aimé.
Je ne proposerai donc plus ce roman et me laisserai davantage guider par mon propre jugement. Je connais finalement assez bien mes élèves.
Tags : le voeu du paon, jean-côme nohues, roman historique
-
Commentaires