• Les aventures du capitaine Jack Blaireau, P-A CAJOT & P. SOMBREVAL

    Les aventures du capitaine Jack Blaireau, P-A CAJOT & P. SOMBREVALJe ne veux pas quitter ma famille comme un voleur mais je sais qu’une expérience comme celle-ci ne se présentera pas une nouvelle fois. Je prends donc ma décision et rédige une lettre pour rassurer mes parents…

    Vers quelle aventure allais-je m’embarquer ? Quels étranges mystères allais-je rencontrer grâce à mon nouvel ami, le capitaine Jack Blaireau ?

     

    Mon avis :

     

    Publié aux éditions « Entre 2 pages », ce court roman d’aventures est destiné aux enfants dès 6 ans. L’auteur, Pierre-Arman Cajot, est instituteur est écrit depuis une dizaine d’années des histoires pour enfants. (Voir ici)

    Cette fois, il propose une quête au pays des pirates. Simon, fils d’un meunier habitant au bord la mer, rêve de partir à l’aventure sur les mers. Un beau matin, un énorme bateau à l’étrange équipage accoste et l’invite à monter à bord. Ils ont une mission à accomplir et lui demande de se joindre à eux. Il a un jour pour réfléchir. Il n’hésite pas.

     

    Illustré par Philippe Sombreval, ce récit de pirates à tout pour plaire aux plus jeunes. Dynamique et de construction linéaire, il mêle l’aventure au suspens. Il fait aussi appel à l’imaginaire des enfants et à la solidarité. D’une vingtaine de pages, cet album donnera certainement envie de lire aux enfants débutants. Rédigé au présent, le texte comprend des phrases simples et quelques phrases complexes. Le vocabulaire est simple mais précis et est accessible au plus grand nombre. Un texte idéal pour l’apprentissage de la lecture.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :