• Les dernières volontés de Heather McFerguson, Sylvie WOLCIK

    Les dernières volontés de Heather McFerguson, Sophie WOLCIKPourquoi Aloïs est-il devenu l’héritier d’une inconnue écossaise ? Quel lien le rattache à elle ? Et pourquoi n’a-t-il jamais entendu parler d’Heather ?

    C’est dans le but de comprendre les dernières volontés d’Heather Mc Ferguson qu’Aloïs fait le voyage, emportant à son insu un indice qui le mettra sur la voie : Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Il ne sait pas encore qu’il va tomber amoureux de cette région sauvage des environs d’Inverness dans la baie d’Appelcross. A la pointe de la péninsule, la maison s’appuie sur un vieux fumoir à saumon. « Autour, l’eau, la terre, la terre percée d’eau ou la mer recouverte d’îlots. »

     

    J’ai aimé me plonger dans cette histoire de transmission et de secret et suivre Aloïs dans son enquête vers la vérité et sa découverte de l’Ecosse et de ses habitants : Jim, Eileen, Archie, Heather, Stuart et d’autres.

    Sophie Wojick parvient à donner de l’intensité à chacun de ses personnages en quelques traits subtils, les rendant attachants, lâches ou solitaires mais unis dans l’adversité. Elle nous épargne l’épanchement sur la vie rude et austère des habitants de la baie mais cela se ressent dans ses descriptions de paysages et dans la narration du quotidien d’Aloïs qui part à leur rencontre, sans leur dévoiler qui il est vraiment.

    Les paysages, omniprésents, sont merveilleusement décrits. On sent les embruns salins, on perçoit la marée montante et la cloche qui l’annonce, les chemins tortueux qui montent vers le sommet et offrent aux courageux une vue magnifique sur la baie et la mer. Les vieilles maisons désertées de l’ile de Skye où vit Jim se matérialisent alors sous nos yeux, témoignant de ceux qui y ont vécu et nous parlent de passion et de raison.

     

    La quête d’Aloïs va bouleverser sa vie mais aussi ses valeurs, ses priorités et le révéler à lui-même. Un beau texte, simple, poétique et vivant, pour goûter à l’envie de partir admirer ces paysages grandioses et de prendre un grand bol d’air au son d’un chant gaélique.

    Merci à Gérard Collard d’avoir mis ce livre en lumière.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août 2023 à 15:50

    la couverture est très belle! ça fait envie! 

      • Dimanche 13 Août 2023 à 00:35

        J'aime aussi beaucoup cette  aquarelle.

    2
    Samedi 12 Août 2023 à 14:49
    Alex-Mot-à-Mots

    Sentir l'Ecosse dans un roman : quel voyage !

      • Dimanche 13 Août 2023 à 00:34
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :