• Les enfants de cendres, Kristina OHLSSON

    Romans policiers

    Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...

    Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

     

    Mon avis :

     

    Voici enfin un polar suédois qui me réconcilie avec la littérature nordique. Merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui commence comme un polar classique puis se mue en un thriller froid et noir. Une enfant disparait et toute une brigade se met en branle pour tenter de la retrouver vivante. Mais le temps presse et les tensions existant au sein de l’équipe n’aident pas. Les fausses pistes se succèdent, les vraies ne sont pas suffisamment prises au sérieux et bientôt un autre enlèvement a lieu.  

    Parallèlement à l’enquête, on suit le quotidien de certains enquêteurs. Et l’on perçoit l’influence que peut avoir la vie privée sur le travail et réciproquement. C’est bien amené et pertinent.

      

    Le style de l’auteur est agréable à lire ; fort d’une écriture fluide, il nous emmène dans les scènes les plus noires sans les alourdir par des descriptions pesantes et gores. L’intrigue prend peu à peu possession du lecteur et l’on n’a de cesse de découvrir qui est réellement l’assassin et quel est le lien qui l’unit aux victimes et à leur famille.

    Un bon polar.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:18
    Méloë

    C'est le deuxième article enthousiaste que je lis au sujet de ce thriller. Il m'intrigue vraiment beaucoup et a d'ailleurs déjà rejoint ma wish-list.

    2
    elialec Profil de elialec
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:42

    Un sujet qui me parait trop sensible pour moi. Mais j'aime beaucoup ton avis.

    3
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 12:53
    Lystig

    je ne connais pas ce polar et je le note (tout à fait ce que j'aime !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :