• Les petites victoires, Yvon ROY

    Les petites victoires, Yvon ROYComment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…

    C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

     

    Mon avis

     

    Yvon Roy raconte ici la vie de son fils. Encouragé par une éducatrice spécialisée admirative de ce qu’il avait réussi à faire avec son fils, poussé par Régis Loisel à en faire une BD plutôt qu’un récit comme tant d’autres, il va se mettre à la tâche. Avec pudeur et tendresse, il nous livre un témoignage lumineux et optimiste que les parents dans son cas liront, je pense, avec reconnaissance.

    Evidemment, ce qui a fonctionné pour Olivier ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant, d’autres parents… et Olivier n’est pas guéri. Mais il a terriblement évolué et ce qui est bouleversant dans ce témoignage c’est l’amour donné et reçu par les membres de la famille. La dimension humaine de ce récit ne laisse pas indifférent. A force d’innovations, d’inventions, de sacrifices, Yvon Roy est parvenu à ce que son fils dépasse son handicap, s’ouvre et trouve un chemin dans la vie. Son chemin.

     

    Le dessin noir et blanc, simple, efficace, aide à la lecture de ce récit fluide qui ne s’alourdit jamais, ne tombe pas dans le larmoyant et nous rend attachant chacun des personnages. Sobre et même poétique, ce récit évite tous les écueils et clichés que l’on pourrait craindre. De petites victoires en petites victoires, on suit les progrès d’Olivier, les échecs, les recommencement et on est admiratif devant ce père si aimant. C’est touchant et drôle à la fois.

     

    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, tant grâce aux dessins qui m’ont charmée que par le récit en lui-même qui traite de l’autisme et de la différence. Ayant un élève autiste en classe, je perçois bien la patience qu’il a fallu à ce papa, l’enthousiasme et les moments de déprime qui ont alterné tout au long de l’enfance de son fils. Les méthodes présentées m’ont aussi intéressée et j’aurais aimé en savoir davantage. Car, il faut bien le dire, nous ne savons pas grand-chose en ce qui concerne les traitements de l’autisme.

     

    Je retiendrai une phrase de l'album qui résume toute la philosophie de cette famille : "Je ne veux pas qu'il apprenne à vivre avec son handicap, je veux qu'il apprenne à le surmonter."

     

    Je vous conseille vivement cet album vivifiant et tendre. Une belle leçon de vie.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2020 à 08:25

    J'avais beaucoup aimé cette BD très touchante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :