• Les samouraïs, Anne JONAS

    Les samouraïs, Anne JONASSavez-vous comment un chat enseigna à un samouraï l'art d'endormir son adversaire ? Comment un paisible Maître de thé mit en déroute un rônin qui l'avait provoqué en duel ? Ou comment 47 samouraïs restèrent loyaux à leur maître condamné à se suicider, entrant ainsi dans la légende ? Honneur, héroïsme et fidélité sont les maîtres mots du code du samouraï. Ils sont au cœur de ces contes et ces récits pleins de sagesse, et parfois aussi de malice.

    Mon avis :

    Nouvelle parution chez Nathan, dans la collection « Contes et légendes » qui contient déjà une vingtaine de titres. Cette fois, nous partons à la découverte des samouraïs, ces guerriers professionnels issus de milieux aisés qui servaient un seigneur ou l’empereur dans le Japon féodal.

    A travers onze contes, Anne Jonas nous dévoile un peu de la vie de ces guerriers à l’éducation sévère, respectueux de l’honneur et de la parole donnée. Redoutables soldats, ils étaient aussi éduqués aux arts et invités à les pratiquer. Ces histoires emplies de sagesse nous dévoilent les vertus qu’ils étaient amenés à respecter tout au long de leur vie mais aussi des traditions japonaises, comme l’art du thé ou celle des conteurs. 

    J’avais déjà apprécié du même auteur « Les contes Yddish », il en fut de même ici. On sent un amour et une connaissance de l’Histoire dans ses récits qui parviennent à nous faire toucher du doigt des situations complexes grâce à une écriture précise et adaptée aux enfants.

    Autre attrait de cet ouvrage, les superbes illustrations noir et blanc d'Eric Serre qui n'ont rien à envier aux estampes japonaises.

    Un recueil à découvrir dès 10 ans.

     

     

     










    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:08

    Coucou, On est "partenaire" pour le swap de paques chez Sybilline ... je n'ai pas reçu ton questionnaire. Es tu toujours partante ? 

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:09

    Oups j'avais oublié une info !

    3
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:08

    Une lecture agréable dans laquelle on apprend plein de choses, c'est vrai! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :