• Lettres mortes, Tangi & Christian L

    Lettres mortes, Tangi & Christian LUne jeune fille, Jodie, vient de perdre la mémoire lors d'un accident de voiture. Son médecin lui suggère de retourner dans son village natal auprès de sa grand-mère, avec qui elle entretenait depuis 5 ans une correspondance régulière, afin de retrouver ses souvenirs…

     

    Mon avis :

     

    J’ai découvert cette bande dessinée dans le cadre de l’opération « Lisez-vous le belge ? ». Tangi, le dessinateur est issu de St Luc et Christian Lallemand est éditeur aux éditions du Tiroir.

    Jodie perd la mémoire lors d’un accident de voiture et son médecin l’envoie dans son village natal auprès de sa grand-mère pour retrouver ses souvenirs. Hélas, la vieille dame décède peu avant son arrivée et Jodie se retrouve livrée à elle-même, dans un village où tout le monde la connait alors qu’elle ne reconnait personne.

     

    Le rythme est agréable et l’enquête que mène Jodie est cadencée par plusieurs péripéties et découvertes que fait la jeune fille. Le scénario explore un panel de sentiments : empathie, amitié, jalousie… et développe des thèmes sérieux sans lourdeur.

    Tangi illustre ce scénario en harmonie avec l’ambiance et ces décors cadrés avec soin sont dynamiques et d’une grande précision. En revanche, je n’ai pas trop apprécié les visages, trop taillés au couteau.

     

    Cette lecture est agréable et le suspens intéressant. La fin est inattendue et m'a plu mais je sais déjà que mes élèves seront dubitatifs. Je pense que je vais leur demander d’imaginer une autre fin.  

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :