• Marie-Bernadette MARS

    Marie-Bernadette MARS

    Ce samedi 12 octobre, « Saveurs de lire » (le club de lecture d’Olne) et la Bibliothèque d’Olne accueillaient l’auteure liégeoise Marie-Bernadette Mars.

     

    Professeure de latin et de grec retraitée depuis peu, passionnée de Grèce et de culture antique, elle est aussi écrivain et ce beau pays est naturellement au cœur de ses romans. Pendant une heure trente, elle y a embarqué à sa suite la vingtaine de participants venus écouter la présentation de son deuxième roman, « L’échelle des Zagoria » paru aux éditions Academia.

     

    Marie-Bernadette MARSCe roman est l’histoire de Léa, petite-fille de Stamatia. Alors que sa grand-mère est d’origine grecque, elle n’a jamais parlé de son pays à sa famille, ni de son passé et n’évoque jamais ses souvenirs. Sentant la fin arriver, elle demande à Léa d’effectuer à sa place un voyage aux Zagoria dont elle est originaire. Léa commence alors une quête sur ses origines et plonge dans le passé douloureux de la Grèce en proie à la dictature des Colonels.

    Alors que son premier roman « Kilissa » nous plongeait au cœur des récits antiques avec une revisite de la Guerre de Troie, celui-ci nous parle de la Grèce contemporaine, de la seconde Guerre mondiale à nos jours établissant des parallèles entre hier et aujourd’hui.

     

    Ce roman aborde également deux thèmes plus intimes : celui de la transmission et celui de la mémoire. Que laisse-t-on à ses descendants ? Quelle valeur apprise restera finalement ancrée chez nos enfants et petits-enfants ? Deux thèmes au cœur même de notre existence et de notre humanité, faisant de nous des passeurs d’expériences. Exactement ce que fut ce samedi, Marie-Bernadette Mars.

     

    Cette rencontre, agrémentée de lecture d’extraits, s’est ensuite poursuivie par un échange avec le public, touchant au cœur des romans de l’auteure et de sa passion pour l’écriture.

    Enfin, une si belle rencontre ne pouvait se clôturer que sur des saveurs helléniques et nous avons partagé tous ensemble un verre de Retsina et des amuse-bouche grecs.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre à 20:44

    Au moins une auteure qui sait de quoi elle parle ! Sûrement très intéressant ! 

    Bon dimanche. 

      • Samedi 12 Octobre à 23:01

        Oui ça l'était. Bon dimanche Philippe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :