-
Mercredi Addams, Icône gothique, Fleur HOPKINS-LOFERON
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n’est encore qu’une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l’amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l’adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d’empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant.
Mon avis :
Cet essai se centre sur le personnage de Mercredi, petite fille intelligente, sombre et mélancolique, sortie de l’imagination de Charles Addams, dessinateur connu pour son humour noir et ses personnages macabres. Fleur Hopkins-Loféron retrace l’évolution du personnage des cartoons de Charles Addams à la série de Netflix.
Dès le départ, Charles a mis l’accent sur l’importance des liens familiaux qui unissent ses personnages. Mais Mercredi semble ne pas entrer dans ce cadre étant plus proche de son père que de sa mère. Et la série « Mercredi » a complexifié les relations entre mère et fille. Mercredi (comme beaucoup de fillettes) dit d’ailleurs à sa mère qu’elle ne veut pas lui ressembler. Selon l’auteur, ce sont les films des années 90 qui vont asseoir sa popularité, en raison du côté décalé de la jeune fille avec la famille traditionnelle américaine.
L’ouvrage est très documenté, comme les autres titres de la collection que j’ai lus, et intéressant car il montre l’évolution du personnage à travers les années et les modes, sans dénaturer le travail initial du créateur. On voit que la famille Addams est un univers en constante extension et la série « Mercredi » est un nouveau chapitre de la vie de l’héroïne. Mercredi est une enfant qui en sait trop pour son âge devenue une icône de la pop culture et résonne avec l’époque actuelle.
Cet ouvrage est agréable à lire et accessible à tous les lecteurs, fans de Mercredi, quel que soit leur âge. Mercredi est, en effet, un personnage intergénérationnel.
Il est paru aux Impressions Nouvelles, maison d’édition belge.
Tags : héroïne, série, film culte, gothique, famille
-
Commentaires
Ta chronique m'a donné envie d'offrir ce livre à ma fille. Elle a adoré et me l'a conseillé. Merci.