-
Métamorphose en bord de ciel, Mathias MALZIEU
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."
Mon avis :
Il est des livres qui vous transportent et vous changent un peu. C’est le cas de celui-ci. J’ai été très touchée par ce conte pour adultes écrit avec brio par Mathias Malzieu que je découvre ici.
J’ai sauté dans l’imaginaire de l’auteur avec délice, me laissant entrainer par la fantaisie d’Hématome Cloudman, ce cascadeur maladroit et burlesque. Je m’y suis attachée et j’ai été émue de le voir se débattre avec la maladie et puiser en lui la force de survivre.
« Comment faire face à la mort ? » est la question principale qui émerge de cette histoire. Pour Tom, il s’agira de vivre pleinement une métamorphose assumée, Point d’orgue de sa trop brève existence, qui lui permettra de trouver la paix avec lui-même.
Ce roman évoque un thème lourd avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie. Il nous entraine dans un univers onirique où tout semble naturel malgré l’impitoyable course contre la montre qui ramène sans fin à la dure réalité.
L’écriture, légère comme une plume, parachève ce moment magique trop vite passé.
Tags : métamorphose en bord de ciel, malzieu, fantastique, conte
-
Commentaires
J'avais été un peu déçue par "La mécanique du coeur", du moins par la deuxième partie du roman. Depuis, je ne suis plus tentée par ce romancier bien que j'ai un deuxième titre dans ma PAL.
La Mécanique du Coeur est vraiment très beau aussi. et si le thème de la mort te touche, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi traite du deuil et de la manière d'y faire face avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
bref, j'aime beaucoup l'univers et la plume de Mathias Malzieu, sans compter sa voix et sa musique !
C'est le seul roman que j'ai lu de lui mais je pense que je me laisserai tenter par les autres.
Ajouter un commentaire
très tentant :)