• Mon bel assassin, Charlotte ERLIH

    Est-elle prête à tout sacrifier pour sa cause, la défense de la planète ?
    " Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. " Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. " Mais qu'est-ce qu'on fait, justement, quand on peut tout faire ? "

     

    Mon avis :

     

    J’aime beaucoup cette collection de Nathan qui propose des textes courts, intéressants et bien écrits. J’aime aussi la diversité des sujets traités.

     

    Dans cet ouvrage, nous nous retrouvons dans les pensées de Greta Thunberg. Comment vivre une adolescence normale tout en étant une icone mondiale engagée dans le combat pour l’environnement ? Rencontrer les grands de ce monde, convaincre les membres de l’ONU, se battre pour le climat… elle sait le faire. Mais sait-elle comment se comporter au quotidien, comme les adolescents de son âge ? Et comment réagir et résister face aux attaques des réseaux sociaux et médias ?

     

    Se mettre dans la tête d’un personnage public comme Greta est une gageure. Et si celle-ci est plutôt réussie, je ne peux m’empêcher d’en chercher l’utilité. Pour répondre à la question qui sous-tend le récit (a-t-on une vie normale quand on est une ado sous le feu des projecteurs en permanence ?) fallait-il sortir de la pure fiction ? Qu’apporte le fait d’être dans la peau de Greta pour y répondre ? Tous les jeunes un tant soit peu impliqués dans un projet public, un engagement, ou médiatisés pour telle ou telle raison, vivent les mêmes interrogations.

    Malgré ce bémol, j’ai apprécié la plume de l’auteur et la réflexion qu’elle propose sur la surexposition médiatique. Un récit sensible.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2022 à 18:35
    gambadou

    Comme toi j'aime bien cette collection

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 21:34

        Oui elle est très bien faite et intéressante. J'ai fait de jolies découvertes.

         

    2
    Jeudi 24 Mars 2022 à 07:42

    Je dois encore lire le livre de Greta. Il m'attend dans ma PAL depuis un moment. 

    Je ne reçois plus les news d'Ekla. Je ne sais donc plus quand tu publies...

    Bonne journée sous le soleil.

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 07:46
        Argali
        Merci de me le dire. Je vais vérifier ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :