-
Monsieur Hämmerli, Richard STE MARIE
Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus été le même homme.
De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice dont la voix rend si bien Le Pâtre sur le rocher, mon œuvre préférée de Schubert. C’est aussi parce que je suis un mélomane averti que je n’ai pu accepter son contrat. C’est que, voyez-vous, la personne que je devais occire, c’était elle-même.Mon avis :
Monsieur Hämmerli est un tueur à gage. Il nous raconte comment il en est venu à faire ce métier et nous relate certains contrats qu’il a exécutés.
Un jour, il se rend chez sa victime et se rend compte qu’elle est mélomane et que sa discothèque est remplie de CD des plus grands airs d’opéra et de musique classique, tous interprétés par de grands noms. Lui qui adore la musique, il est médusé devant cette fabuleuse collection. Il l’est plus encore quand il se rend compte que sa victime est également son commanditaire. Un dilemme se présente.
J’ai beaucoup aimé ce roman et les références musicales qui le jalonnent. J’ai plus d’une fois écouté les morceaux cités pendant ma lecture et cela l’a rendue encore plus intense. « Le pâtre sur le rocher » de Schubert restera, pour moi, lié à ce roman.
J’ai également apprécié croiser le détective Francis Pagliaro qui a mené plus d’une enquête de Richard Ste Marie, et retrouvé des liens avec ses romans précédents. C’était bien agréable.Mais au-delà du roman policier et de l’histoire de ce tueur mélomane, il y a des réflexions intéressantes sur la vie et le sens qu’on lui donne. Le suicide est-il une réponse à la souffrance ? La mort d’un homme peut-elle laisser indifférent ? La solitude est-elle supportable à long terme ?...
Un roman différent de ses précédents mais agréable à lire et surtout un humour noir que j’ai goûté avec plaisir. Vivement le prochain.
Tags : Québec, tueur à gages, musique, contrats
-
Commentaires
il me semble en avoir lu un il y a longtemps, cela se passe au Canada ?
Oui à Québec.