• Mort d'un Chinois à La Havane, Leonardo PADURA

    Mort d'un Chinois à La Havane, Leonardo PADURAMario Conde enquête dans le quartier chinois de La Havane sur un assassinat qu'on pourrait dire exotique, le mort a un doigt tranché et deux flèches ont été dessinées au rasoir sur sa poitrine. Il fait trop chaud pour Mario mais il doit aider son ami Juan Chion, chinois atypique et amateur de métisses opulentes. Les recherches du Conde l'amènent à découvrir des aspects inattendus de l'histoire et de la réalité cubaines, ainsi que de l'émigration asiatique dans l'île.

     

    Mon avis :

     

    Ce très court roman, presqu’une nouvelle, m’a permis de découvrir Leonardo Padura, un auteur né à La Havane en 1955 et que je ne connaissais pas.

    Suite à un reportage qu’il tournait sur le quartier chinois de La Havane en 1987, Padura a transformé ses nombreuses notes en roman. On sent derrière ce pseudo polar, qu’il cherche surtout à nous transmettre un peu de son histoire, de l’histoire de son pays. Il porte un regard touchant sur ses innombrables immigrés chinois venus chercher le rêve occidental à La Havane et le voyant se déliter peu à peu dans un quartier de misère et de non droit. Il nous décrit la solitude, la pauvreté, la décrépitude de tout un peuple avec une telle précision qu’on ressent les odeurs dont il parle, les impressions qui sont les siennes.

    Mais au-delà de ce pan de l’histoire du pays, je n’ai pas trouvé beaucoup de plaisir à suivre l’intrigue assez convenue et l’enquête en elle-même. On perçoit trop clairement que ce n’était que prétexte à raconter autre chose et malgré la brièveté du récit, le dénouement traîne en longueur.

    Il faudra que je lise un autre roman de l’auteur pour me faire une idée plus juste de sa plume et de son personnage fétiche Mario Conde.

     

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:06
    Alex-Mot-à-Mots

    Je ne savais pas que des chinois avaient aussi émigré à Cuba. Mauvaise pioche pour eux.

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 13:15
    Chaplum

    Un auteur à découvrir. On en dit beaucoup de bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :