• Musée, Christophe CHABOUTE

    Musée, Christophe CHABOUTEQui regarde qui ? Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d’Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs d’œuvre qui bordent les allées. Mais lorsque les portes du musée d’Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et peintures quittent la pose.

     

    Mon avis :

     

    Le film « La nuit au musée » nous montrait les statues du musée d’Histoire naturelle s’animer la nuit pour faire la fête, se battre, renaitre à la vie. C’est un peu le thème exploité par Christophe Chabouté. Il donne cependant une plus grande part aux visiteurs et le regardeur devient regardé.

     

    A travers les yeux des personnages de tableaux, on dévisage les visiteurs, leurs vêtements, leur attitude, leur manière de regarder une œuvre d’art. Certains portent un regard admiratif sur les toiles ou les sculptures et les observent longuement. D’autres restent dubitatifs face à certains chefs d’œuvre, semblent choqués, interpellés, en discutent avec d’autres… D’autres enfin ne décollent pas de leur téléphone, ces rectangles qui intriguent beaucoup les œuvres. On rencontre les pseudo experts qui se gaussent de mots savants pour décrire ce qu’ils voient et d’autres plus poétiques qui parlent d’émotions ressenties, de sensations. On croise des enfants curieux qui posent des tas de questions pertinentes à des parents n’ayant pas toutes les réponses. Des amateurs qui reviennent régulièrement pour une ou deux œuvres en particulier et passent des heures à les admirer.

    Et lorsque les portes se referment et que la nuit descend sur Paris, chacun quitte sa pose et se détend. On croise des œuvres d’Ingres, de Renoir, Cézanne, Degas, Modigliani, Daumier ou encore Rodin et Claudel. Certains personnages admirent les rues des bords de Seine à travers la grande horloge, d’autres se rencontrent pour flirter, se dégourdir les jambes ou se raconter leur journée et les choses curieuses qu’ils ont vues ou entendues. Héraclès, lui, s’évertue à comprendre ce que sont les toilettes et à quoi elles servent. Quand l’aube pointe, tout rentre dans l’ordre.

     

    C’est très finement observé de la part de Christophe Chabouté qui nous renvoie malicieusement à notre façon de voir, d’admirer, de regarder. Qu’est-ce que l’art pour chacun d’entre nous, comment l’appréhendons-nous ? Une sorte d’étude sociologique drôle et pertinente à la fois qui nous rappelle que l’art est indispensable à la vie.

    Ce magnifique album en noir et blanc, en aplats très contrastés présente avec humour une succession de situations prises sur le vif. On s’amuse à regarder vivre les uns et les autres, à se reconnaitre dans certains visiteurs, à rêver de surprendre les œuvres libérées de leur immobilité et de les interroger sur tout ce qu’elles savent de nous.

    Une réussite.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mai 2023 à 19:24
    eimelle

    je crois que ça me plairait bien!

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:30

        Je le crois aussi.

    2
    Vendredi 5 Mai 2023 à 11:03
    Anne Desmotsetdesnot

    Pour Chabouté, je me remettrais à la BD et puis le sujet me parle. Qu'est-ce qu'on entend comme réflexions bêbêtes devant une expo... ;-)

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:31

        Oh oui ! Et comme attitudes aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :