• Nano, Dominique FORMA

    Nano, Dominique FORMANano vit seul avec sa mère, concierge d’un immeuble parisien. Le mois de juillet est bien entamé et la ville se vide peu à peu. L’adolescent ne part pas en vacances, alors il traîne dans le quartier, révise ses maths... tandis que son ami Smaïn l’inonde de SMS où il est question de sable chaud et de jolies filles en bikini. Mais un faisceau d’événements troublants va venir pimenter sérieusement les journées de Nano. 

    Mon avis :

    L'auteur, Dominique Forma, écrit ici son deuxième roman jeunesse. Ayant débuté sa carrière dans le monde de la musique, il a travaillé en Californie sur différents films, puis a écrit des scénarios, mis en scène un long métrage, avant de rentrer en France et de se mettre à l’écriture.

    Avec Nano, il nous propose un récit tout simple mais rempli de suspens. C’est l’été et Nano est resté à Paris alors que ses amis sont partis en vacances. Entre la révision de ses maths et l’aide apportée à sa maman, il s’ennuie un peu. Mais voilà que divers faits troublants vont attirer son attention.

    Pourquoi un SDF s’est-il établi dans sa rue désertée ? Qui sont ses ombres qu’il a aperçues dans le hall de l’immeuble en pleine nuit ? Pourquoi le cadenas de la porte de la cave a-t-il été fracturé ?... Débordant d’imagination, il va échafauder un scénario qu’il voudra ensuite tirer au clair. Trouvera-t-il le fin mot de l’histoire sans prendre des risques ?

    A lire dès 10 ans, ce thriller est destiné aux enfants qui aiment s’interroger, chercher des indices et comprendre une intrigue. La construction classique laisse beaucoup de place à l’imagination et garde le suspens jusqu’au bout. D’une écriture vive, alternant dialogues et réflexions de Nano, ce roman au narrateur interne se lit aisément et avec plaisir. Mon fils l’a lu en quelques heures et l’a également apprécié.

    Merci aux Editions Syros pour cet envoi.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Raymond Def
    Samedi 13 Avril 2013 à 16:08

    Je le note pour mon petit-fils. Merci pour vos bonnes idées !

    2
    elialec Profil de elialec
    Samedi 13 Avril 2013 à 16:10

    Il pourrait peut-être plaire à ma plus jeune. Je vais le lui proposer. Merci.

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:36
    Anne (desmotsetdesno

    Ca pourrait peut-être intéresser Adèle... le cadre de Paris pourrait l'attirer, mais je ne sais pas si elle aime le genre "enquête". A voir.

    4
    somaja
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:10

    Je note ! Pas toujours facile de trouver de bons romans d'enquête ou policier pour plus jeunes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :