• On n'a rien vu venir, Roman à 7 voix

    On n'a rien vu venir, Roman à 7 voixDes manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la Liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent un tant soit peu de la norme - les « mal-habillés », les « trop-fonçés », les « pas assez-valides »...- et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses que l’on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?

     

    Mon avis :

     

    Paru en 2012, ce roman écrit à 7 mains est une dystopie qui se déroule dans un futur proche. Pensant voter pour un avenir meilleur, les habitants de cette région vont vite se rendre compte qu’ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie. Très vite, les lois liberticides se succèdent et le quotidien de sept familles est bouleversé.

     

    Alice édition a réédité cet ouvrage dans sa collection de poche. J'en ai profité pour le relire.

    Sept autrices ont rédigé ce court récit d’anticipation, préfacé par Stéphane Hessel ; un chapitre chacune. Et malgré un changement de style légèrement perceptible, le tout est très cohérent et agréable à lire.

    Il décrit à travers sept familles l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté ». Chaque chapitre présente une facette de la politique extrémiste de ce parti arrivé progressivement au pouvoir après avoir séduit en douceur les électeurs. Il met en exergue l’importance de lire les programmes politiques et d’aller voter. Il parle également de racisme, de xénophobe et d’homophobie. Parfois à la limite de la caricature, il a le mérite de poser de bonnes questions et d’éveiller les consciences. Il montre de façon très réaliste l’instauration d’une dictature et l’arrivée de la suspicion et de la délation.

     

    Electeurs de demain, les jeunes lecteurs découvrent les dessous de la politique et les annonces trop alléchantes qui préparent des lendemains qui déchantent. Mieux vaut donc agir avant et s’interroger, s’engager avant qu’ils ne soient trop tard. Les jeunes sont la conscience politique de demain et ce texte engagé s’adresse à eux, dès 11 ans selon moi. Idéal pour un premier degré ou un D2 professionnel.

     

    Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, fanny Robin Séverine Vidal

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :