• Oyana, Eric PLAMONDON

    Oyana, Eric PLAMONDONElle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au Pays basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la mèneront, elle écrit à l’homme de sa vie pour tenter de s’expliquer et qu’il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d’autres. Elle n’a que deux certitudes : elle s’appelle Oyana et l’ETA n’existe plus.

     

    Mon avis :

     

    Une fois encore Eric Plamondon raconte une histoire forte dont on ne peut se défaire dès qu’on y a gouté. Cette fois, elle se déroule à 6000 km du Québec mais la Belle province est là malgré tout, nichée au cœur de l’histoire d’Oyana.

    Oyana signifie bois, bosquet en basque. Et comme lui, elle est à la fois dure et flexible, forte et fragile. Dans une lettre qu’elle écrit à son compagnon de vingt ans, Xavier, Oyana se raconte. Son enfance au Pays basque, son souvenir le plus fort, celui d’un cachalot venu s’échouer sur la plage alors qu’elle n’a que 7 ans, les bains dans l’eau froide, le carnaval, ses études à Bordeaux, ses amis, un incident qui la bouleverse, l’ETA, les attentats qui ponctuent les années 70 et 80… Elle lui confie tout ce qu’il ignore, qu’elle lui a toujours caché et la raison de son mensonge. Vingt trois de vie heureuse mais bâtie sur du sable. Elle, la respectable compagne d’un anesthésiste réputé, a décidé de tout dire.

     

    Comme à son habitude, Eric Plamondon part d’un moment précis dans la vie de son personnage pour raconter peu à peu qui il est et pourquoi il en est là. Il élargit lentement son objectif et dézoome pour montrer les causes qui ont amené Oyana à faire des choix, spontanés ou imposés. Il ne cache rien de ses dilemmes, de ses hésitations, des sentiments contradictoires qui l’habitent au moment où elle écrit ou lors des choix qu’elle a posé dans sa vie. Au cœur du récit, il est donc question d’identité et de liberté mais aussi d’héritage. Notre identité nous appartient-elle en propre ou est-elle forgée à partir de notre histoire familiale, de nos origines, du destin ?

     

    A travers le récit d’Oyana, on touche au cœur de l’Histoire du Pays basque, de ses traditions ancestrales qu’elles soient culinaires, folkloriques, spirituelles ou de la chasse à la baleine au large de Terre Neuve peuplée lentement par des Basques ayant émigrés là-bas. Et bien sûr la lutte pour l’indépendance, et la violence par laquelle passa l’ETA pour l’obtenir en dénonçant la répression franquiste. Et ça secoue.

     

    Avec efficacité, l’auteur nous offre un récit haletant et dynamique dans lequel on avance de révélation en révélation. Il nous parle d’engagement, de choix, d’identité et de lutte sans jamais porter de jugement sur ceux qui les prennent. Et quand on croit avoir compris où il nous mène, un retournement de situation vient nous prouver le contraire.

    Je vous conseille vivement ce récit, beau et dur, non seulement pour les divers thèmes abordés et les questions qu’il soulève mais aussi pour la langue et le style d’Eric Plamondon. Sans fioriture, en cent cinquante pages à peine, il nous offre un récit puissant qui marque les esprits.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2019 à 15:08
    Fanny

    J'ai enfin lu "Taqawan" et j'ai adoré! Inutile de dire que je vais lire ses autres livres!

      • Mercredi 14 Août 2019 à 22:59

        Les sujets changent mais l'écriture est la même et la consistance de ses personnages est vraiment top.

    2
    Mercredi 14 Août 2019 à 21:46

    J'ai rencontré cet auteur à la librairie de chez moi à l'occasion de la sortie de son précédent livre, Taqawan. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la rencontre avec cet auteur simple, souriant, à l'accent dépaysant. Je note donc ce nouveau titre ! Merci du conseil.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 22:59

        Très différent du précédent mais tout aussi bon.

    3
    Vendredi 16 Août 2019 à 17:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Je l'ai trouvé plus abouti que son précédent.

      • Samedi 17 Août 2019 à 23:30

        Peut-être. Très différent en tout cas et j'ai aimé cela.

         

    4
    Lundi 19 Août 2019 à 18:11

    Il faudra une fois que je tente l'expérience. Je ne le connais pas comme écrivain.

    Je rentre de vacances où je n'ai pas beaucoup lu : pas le temps ! Tant de choses à découvrir! 

    Bonne semaine.  

      • Lundi 19 Août 2019 à 22:50

        Bon atterrissage.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :