• Parapluies, Christine EDDIE

    Romans policiersLa pluie a commencé à tomber le jour où Matteo a disparu.  

    Jusqu'à son départ précipité, Béatrice ne pensait pas qu'elle aurait besoin d'un gilet de sauvetage. Pour garder la tête hors de l'eau, elle s'accroche à Aisha, une jeune Somalienne qui entre à l'improviste dans sa cuisine à l'heure des actualités. La main dans celle de l'adolescente, elle attend le retour de l'homme avec lequel elle vit depuis quinze ans.  

    Pendant ce temps, Francesca ronchonne au rez-de-chaussée, Daphnée rêve de rencontrer le docteur Jivago et Thalie trame un plan fabuleux qui lui permettra de retrouver son père.  

    Entre l'Italie et le Québec, à l'ombre d'un HLM et sous l'oeil bienveillant de Barack Obama, les nuages s'amoncellent. Il pleuvra pendant trente-quatre jours. Le temps de découvrir que les parapluies sont des refuges nécessaires, mais fragiles. Surtout lorsqu'un vent se lève.  

     

    Mon avis :

     

    Mon regard a d’abord été attiré par cette couverture colorée, un peu naïve. A la lecture de la 4e, trouvée chez Jules, je me suis dit que ce livre me plairait. Ne connaissant pas l’auteure, je partais à la découverte. Enthousiaste à l’idée d’ajouter une auteure québécoise à ma liste.

    Ce livre m’a touchée. Sous une plume fine et légère, parfois drôle, toujours dans l’émotion juste, l’auteure nous conte la vie de quatre femmes dont le dénominateur commun est Matteo. Un homme absent. Espoir, amour, trahison rythment le récit au cours duquel on découvre quatre vies, quatre destins de femmes sensibles et fortes à la fois.

    Avec beaucoup de délicatesse et sans tomber dans le mélo, Christine Eddie raconte quatre solitudes. Donnant la parole à chacune, elle brosse le portrait de femmes attachantes se mouvant dans une atmosphère particulière où les non-dits sont aussi importants que les actes.

    Un livre sensible et beau, une histoire d’amitié, de femmes, un livre qui parle de choses dramatiques avec tendresse… et humour...

    Un coup de cœur

      

    Romans policiers

      

     

      

      

     

      Parapluies, Christine EDDIE

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :