-
Passer l'hiver, Kateri LEMMENS & Romain RENARD
Ce n’est rien
Se frotter contre tout ce qui brille
Rien comme
Dater au carbone ses propres ossements
Tous ceux qui brûlent comprendront
Mon avis :
Quand les Impressions Nouvelles m’ont proposé ce service presse, j’ai accepté car j’aime beaucoup le travail d’illustrateur de Romain Renard J’ai adoré « Un hiver de glace » et « Les anges de Mons » et « Melville » m’attend. J’aime son univers, son crayonné…
A nouveau ici, son travail est d’une grande intensité. Ses dessins, aux couleurs hivernales, présentent un corps de femme sensuel, en attente. Il joue sur la profondeur de l’obscurité qui l’enveloppe et qui tranche avec la blancheur de la nature sauvage environnante, faite de silence et d’isolement.
L’isolement, c’est justement ce que décrit Kateri Lemmens. (Je découvre cette Québécois et sa plume délicate et évocatrice. Je vais la tenir à l’œil.) La nuit semble infinie, à l’image de la nature environnante. Une femme se confie. Phrases courtes, entre deux souffles. Faut-il passer l’hiver ? Comment ? Au fil des pages, le poème se fait récit. Elle se dévoile, appelle d’autres voix, compare son hiver à celui de poètes comme Anna Akhmatova, Nadejda Mandelstam ou Sylvia Plath. L’hiver n’est-il qu’une saison ou un passage dans la vie ?
En quatre chapitres, l’univers de l’auteure et de l’illustrateur s’épousent ; même fascination pour la nature, les forêts, le ciel. Et même pudeur. La narratrice fait corps avec la nature, l’hiver ne fait qu’un avec elle.
Le texte est juste beau. Emotions, descriptions, questionnements… tout touche. J’ai été sensible à cette poésie et cet album graphique que j’ai adoré. La nature y est célébrée, l'hiver devient une ode à la vie. Je vous le conseille pour peupler vos soirées d’hiver.
Une belle façon de clôturer ce mois de lectures belgo-québécoises. Merci aux Impressions Nouvelles pour cet envoi.
Tags : Poésie, hiver, nature, être vivant, Québec Belgique
-
Commentaires
je crois que je poursuivrais bien le voyage avec eux aussi!