• Paul à la campagne, Michel RABAGLIATI

    Paul à la campagne, Michel RABAGLIATICet album contient deux histoires. Dans la première, le narrateur retourne en vacances chez ses parents et cela le replonge dans ses souvenirs.
    La seconde raconte la visite de Paul, enfant, à l’imprimerie où son père travaille.

    Mon avis :

    Paul à la campagne a été réédité en 2014 aux éditions La Pastèque. Au départ, cet album d’une dizaine de pages était un cadeau de Noël destiné aux proches de l’auteur. Encouragé par ceux-ci, Michel Rabagliati se décida à le proposer à un éditeur en 1999 augmenté d’une seconde histoire Paul apprenti typographe. Le personnage de Paul apparait donc pour la première fois dans cet ouvrage.

    Alors qu’il roule vers le nord avec sa fille, Paul se replonge dans ses souvenirs d’enfance. Il se revoit sur la même route, à l’arrière de l’Oldsmobile de son père, jouant avec sa sœur. Les paysages ont changé, les petites routes embouteillées d’alors sont devenues des autoroutes, les cabanes en rondins sont des maisons de campagne cossues... mais le plaisir du voyage est toujours le même.

    Le personnage n’a pas encore ses traits définitifs et l’on n’y perçoit pas l’humour des autres albums mais la nostalgie de l’enfance constitue déjà la trame. Il est intéressant de découvrir la genèse du personnage qui fit le succès de l’auteur et de replonger dans un passé pas si lointain et pourtant tellement différent : les cours d’accordéon, les plongeons dans le lac St Jean, les tirs de carabine à plomb, l’amitié d’Alain, la visite à l’atelier de son père... autant d’anecdotes et de tranches de vie que Michel Rabagliati nous conte joliment. On a l’impression d’être convié à un chaleureux repas de famille où chacun y va de ses souvenirs.

    Une histoire emplie de poésie et de tendresse qui fait renaitre le Québec d’autrefois.

     

    Paul à la campagne, Michel RABAGLIATI

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :