• Peter Poth, Le monde magique du Verso, Jay ALIS

    Cette aventure étrange prend naissance au cœur d’un vieux manoir encerclé d’eau dont a hérité Peter Poth. 

    Après la mort de ses parents, dans l’incendie de leur maison, il est recueilli par sa marraine, Alison Roy et décide de s’installer dans ce manoir familial où il n’était jamais allé.

    Un inconnu viendra lui livrer, dans une mystérieuse voiture ancienne, un coffre qu’il lui faudra ouvrir pour découvrir son contenu. Il sera alors emmener, d’énigme en énigme, vers la découverte d’un monde parallèle dont il ne soupçonnait pas l’existence. Cette aventure féérique les mettra en présence de personnages oniriques aux intentions bonnes ou mauvaises.

    Mes lectures

     

    Mon avis :

     

    J’ai découvert cet auteur et ce roman à la Foire du Livre de Bruxelles, en écoutant de jeunes lecteurs en discuter avec frénésie. A les entendre, c’était mieux qu’Harry Potter, magique et passionnant de découvrir les aventures de Peter, garçon déluré de 12 ans. Ils m’ont convaincue de le lire afin de me faire une idée personnelle de cette saga.

    Découvrir un roman qui plaît, mieux passionne les jeunes, est toujours un challenge qui me tente. Celui-ci en étant à sa 4e réédition, je me suis dit qu’il devait en valoir la peine.

     

    J’avoue que la lecture est aisée, ce qui participe certainement à l’engouement des adolescents. Les actions s’enchainent de manière rythmée et le suspens est assez bien mené. Ce n’est pas ennuyeux, bien que répétitif, l’histoire est même bonne mais je ne dirai pas que c’est passionnant.

    Personnellement, je n’y ai pas trouvé l’exaltation espérée. Peu d’originalité dans cette quête de la vérité et, qui sait, d’un trésor, épreuves assez convenues pour que le héros soit reconnu comme tel et classique tandem bon-méchant pour l’aider ou l’entraver dans sa progression. Les descriptions sont légions – ce qui est propre à ce genre de littérature – mais les détails précis sont quasiment absents pour se faire une réelle idée de l’univers dans lequel voyage le héros.

     

    Le style est agréable mais pas fin et, en tant que professeur de français, je regrette certaines répétitions de vocabulaire et de construction qui alourdissent quelque peu le texte.

    Un bilan mitigé, dû, je pense, à mon âge, car mon fils qui vient d’entamer la lecture, semble lui aussi avoir attrapé le virus.

    Un roman que je conseillerais aux amateurs du genre fantastique ainsi qu’aux jeunes peu attirés par la lecture. Sans doute, prendront-ils plaisir eux aussi, à découvrir cet univers extraordinaire et à s’identifier au héros tout en abordant un récit dans une langue à leur portée.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 13:11

    personnellement j'ai trouvé ce livre génial ! Ce livre ma beaucoup plu (il faut dire que je suis une fan de fantastique ^^) 

    En tout cas je trouve votre description très bien ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :