-
Petites mythologies liégeoises, L.DEMOULIN & JM KLINKENBERG
« Athènes du Nord ? Chicago-sur-Meuse ? Cité ardente ? Ville en déglingue, ou qui redresse sa crête ? Soeur ennemie de Bruxelles ? Petite France de Meuse ? Depuis plus d'un millénaire, Liège est une ville qui se parle. » Tels étaient les mots qui ouvraient le texte de quatrième de couverture de la première édition des Petites Mythologies liégeoises, qui date de 2016 et dans laquelle, exploitant la formule littéraire des mythologies lancée par Roland Barthes, les auteurs portaient un regard critique, ironique ou amusé sur le discours que Liégeoises et Liégeois tiennent sur leur ville - tout en se laissant aller, parfois, à prolonger eux-mêmes ces discours mythologiques.
Mon avis :
Les éditions Tétras Lyre viennent de réimprimer « Petites mythologies liégeoises » de Laurent Demoulin et Jean-Marie Klinkenberg. Ces auteurs sont très connus à Liège. Professeurs à l’université en littérature française, ils ont aussi écrits plusieurs ouvrages, « Robinson » notamment de Laurent Demoulin, prix Rossel 2017.
Cet ouvrage est une adaptation complétée de celui de 2016. Même si les mythes sont éternels, les petites mythologies évoluent. Certains aspects de Liège ont changé d’où la nécessité de cette nouvelle édition, revue et augmentée. Elle est aussi agrémentée des illustrations de Philippe Sadzot, naïves, dynamiques et colorées.
Les auteurs décrivent avec bienveillance et poésie ce qui fait Liège, sa réputation, sa bonhomie et ses côtés négatifs. Ils nous parlent de son fleuve, des inondations, des bus, de la place St Lambert, de la gare, de la foire d’octobre, de ses spécialités culinaires, de son club de foot ou des rivalités avec les villes voisines.
Ils attirent aussi l’attention des lecteurs sur les petites choses que l’on ne voit pas au premier regard : une cigogne sur une façade, des indications du GR, la plus étroite et plus ancienne maison d’un quai en bord de Meuse, la rue la plus étroite de la ville, le nom d’une place ou d’une rue… Les Liégeois prendront sans doute plaisir à lire des anecdotes qu’ils ignorent, de petites histoires ayant façonné la Grande Histoire et les non-Liégeois à découvrir cet ouvrage atypique et à faire vraiment connaissance avec la Cité Ardente loin des clichés.
Plus de 65 petites mythologies à parcourir en ligne droite ou au gré de nos envies. Un bon moment de lecture en perspective.
Tags : littérature belges, anecdotes, mythes, Liège, humour, poésie, lisez vous le belge
-
Commentaires
1JacquelineMardi 8 Novembre 2022 à 09:38Je note ..... je possède "Petites mythologies belges" de Klinkenberg et c’es un plaisir de lecture....Répondre-
ArgaliMardi 8 Novembre 2022 à 11:59
-
Ajouter un commentaire