-
Principes mortels, Jacques SAUSSEY
Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance. Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le cœur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.
Mon avis :
Ce roman noir écrit par Jacques Saussey m’a enthousiasmée au point de le dévorer en deux soirées. Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, il nous décrit la vie d’un jeune homme ordinaire auquel il va arriver des choses peu ordinaires.
Alors qu’il va mourir, Franck se souvient de l’été 1979. Revenant dans sa famille maternelle, quatre ans après la mort de son cousin, il affronte ses souvenirs d’enfance et sa douleur. Mais aussi celles de son oncle et de sa tante qui ne se sont pas remis de la perte de leur fils unique.
Alternant passé et présent, Jacques Saussey reconstitue peu à peu le déroulement des événements de cet été mais aussi ceux qui ont précédé le décès de Paul. Morceau par morceau, Franck va débusquer la vérité, tapie dans les zones d’ombres du passé.
Ce drame familial est le premier roman de l’auteur que je lis. J’ai de suite été prise par l’atmosphère de cette histoire rythmée par l’alternance des moments de bonheur et de violence que connait Franck. A aucun moment, le rythme ne fléchit. L’intrigue est maîtrisée d’un bout à l’autre, soutenue par une écriture efficace qui entraine le lecteur à tourner les pages avidement.
Un coup de cœur pour moi.
Tags : Principes mortels, famille, vengeance, roman noir, Jacques Saussey
-
Commentaires
4Cerna-GauthierMercredi 13 Novembre 2013 à 14:23Il n'est pas fréquent de lire une chronique sur un polar français.. Cette 1ère œuvre semble construite de manière à ne pas vous lâcher jusqu'au mot fin du roman.. Palpitant..
5Jacqueline HMercredi 13 Novembre 2013 à 15:457Jacqueline HMercredi 13 Novembre 2013 à 16:0212Jacqueline HLundi 25 Novembre 2013 à 16:51Commencé hier et terminé aujourd'hui ...... J'ai beaucoup aimé ..... l'histoire et l'écriture ........
Une petite erreur qui m'étonne : un personnage (je tais le prénom au cas où quelqu'un lirait mon commentaire sans avoir découvert le livre) est enterré en janvier (début chapitre 22)..... alors qu'il décède en février (début chapitre 30)...
Ajouter un commentaire
j'aime bien un bon polar français de temps à autre ça change