• Revue Sang-froid

    Revue Sang-froidJ’ai acheté récemment un ancien numéro de la revue Sang-froid et après lecture, je me suis décidée à m’abonner.

    Qu’est-ce ?

    Sang-froid est une revue trimestrielle (un mook) qui propose des articles de fonds sur la justice et le polar. Les articles, richement documentés, relèvent du journalisme d’investigation et nagent souvent à contre-courant. Son but est de relater les faits autrement, de prendre le temps de la réflexion dans ce monde où seul le scoop semble primer.

    La revue comporte deux grandes parties : une ancrée dans le réel et l’autre dans la fiction. Ainsi, dans le numéro 4 de l’hiver dernier, elle nous propose un dossier sur les nouveaux détectives, les filatures d’aujourd’hui et les à côtés du métier mais aussi sur les trafics d’influence qu’il y a parfois derrière les services demandés.
    Un article a particulièrement retenu mon attention, celui d’un attentat qui a eu lieu en France le 18 juin 1961 et qu’on a, à l’époque, fait passer pour un banal accident ferroviaire. Preuves à l’appui, l’auteur démontre que le déraillement du train Strasbourg-Paris qui a couté la vie à 28 personnes et en a blessé 170 autres est l’œuvre de l’OAS. L’article explique pourquoi cela n’a pas été divulgué, qui avait intérêt à taire les faits et à enterrer les preuves dans cette période agitée que fut la guerre d’Algérie.
    On trouve aussi dans ce numéro une intéressante enquête sur la Corse et « la piste agricole » première piste suivie par les enquêteurs après l’assassinat du préfet Claude Erignac en février 1998 et un reportage sur la police scientifique, ses méthodes, ses moyens, ses réussites, son coût... et les nuances qu’il y a entre réalité et fiction. Chaque numéro propose des thématiques qui ont marqué l’actualité des derniers mois.
    Ca, c’est pour le côté justice et investigations.

    Côté polar, la revue nous propose une rencontre avec Peter May, un portrait de Victor Dèl Arbol et une nouvelle originale de Marcus Malte, intitulée « Cocotte ». Enfin, une dizaine de nouveautés parues ou à paraitre sont présentées aux lecteurs. Dans chaque numéro, on retrouve au moins deux présentations d’écrivains et une nouvelle spécialement écrite pour la revue. Pour les fans de romans policiers, cette revue est une mine.

    Qui se cache derrière Sang-froid ?

    Des passionnés avant tout, qu’ils soient journalistes, spécialistes de l’un ou l’autre domaine judiciaire ou éditorial, photographes ou illustrateurs. Citons Yannick Dehée, directeur de publication et Stéphane Damian-Tissot, rédacteur mais aussi à la signature des articles Eloïse Fagard, Danielle Thiéry, Elizabeth Greenwood, Pierre Abramovici ou Frank Hériot entre autres.

    A l’époque où la presse écrite a du mal à survivre, il faut saluer cette audace de lancer sur le marché, une nouvelle publication aussi pointue. Espérons que cette revue, dont le 7e numéro paraitra à l’automne, trouvera son public et s’installera durablement dans les présentoirs des bonnes librairies.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juillet à 08:24

    Il y a beaucoup de revues intéressantes. Malheureusement il faut choisir : romans, revues, documentaires,... C'est toujours le temps qui manque ! 

    Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 20 Juillet à 17:18

        Ca c'est sûr !

    2
    Jeudi 20 Juillet à 11:58
    Anne (desmotsetdesno

    Je dirais la même chose que Philippe mais une rencontre avec Peter May et un portrait de Victor Del Arbol, ça ne se refuse pas ;-)

      • Jeudi 20 Juillet à 17:19

        Hé hé, tu as bon goût.

    3
    jessy james
    Dimanche 30 Juillet à 16:24

    J'ai trouvé le dernier numéro chez mon libraire et je te remercie d'en avoir parlé. J'ai beaucoup aimé l'article sur les lanceurs d'alerte et celui sur le business des otages mais j'ai été bouleversé par le dossier sur les proches de criminels célèbres, ce qu'ils ont eux-mêmes subi et la honte qui rejaillit inévitablement sur eux aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :