• Rien n'est noir, Claire BEREST

    Rien n'est noir, Claire BERESTÀ force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
    Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. 

     

    Mon avis :

     

    Claire Berest nous raconte dix ans de la vie de Frida Kahlo dans ce roman de la rentrée. Elle revient sur l’accident qui a failli la tuer et l’a laissée percluse de douleurs toute sa vie. Elle relate ensuite sa rencontre avec Diego Rivera et la passion qui les lia tous les deux.

     

    Le récit, divisé en quatre parties : bleu, rouge, jaune, noir, peint le portrait d’une femme hors normes, libre, passionnée, excessive… Une femme forte qui a une revanche à prendre sur la vie. Il parle aussi de peinture, de politique, d’amour, de colère… de vie, tout simplement. Tout ce qui fit le couple Kahlo-Rivera.

    Leur insouciance, leur soif de vivre, leur exubérance cachaient en fait leurs souffrances et leurs failles personnelles. C’est la raison qui les a attirés aussi passionnément l’un vers l’autre, malgré la différence d’âge, malgré les excès et les dérives de leur amour intense et destructeur à la fois.

     

    C’est aussi l’histoire du Mexique des années trente, du communisme de l’époque, d’un monde de fêtes et de dérives où les contradictions entre les idées et les actes sont légions.

     

    Soutenu par la jolie plume de Claire Berest ce récit nous emporte dans un tourbillon de rires et de larmes, de folie et de passion. C’est un roman lumineux et vibrant. Un très bel hommage à Frida Kahlo, la femme, l’amoureuse et l’artiste.

    Un très agréable moment de lecture que je recommande aux curieux et aux amateurs d’art.

     

     Rien n'est noir, Claire BEREST5e

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 21:46

    C'est drôle : la couverture me semble très vieille ! Elle ne me plait pas du tout, mais bon, on sait qu'il ne faut pas s'arrêter à ça ! 

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 23:14

        C'est amusant car c'est un tableau original, une commande que l'auteure a faite à un ami peintre. Il est donc tout récent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :