• Sa dernière chance, Armel JOB

    Sa dernière chance, Armel JOBA trente-neuf ans, Elise, célibataire, vit dans la famille de sa sœur, gynécologue réputée, et de son beau-frère, agent immobilier. Elle tient la maison, s’occupe des quatre enfants du foyer, et son existence s’écoule ainsi, dans une espèce de rythme immuable : depuis toujours, Elise vit dans l’ombre de sa sœur. Aux yeux de l’extérieur, elle passe pour une femme fragile, d’une timidité maladive, incapable de se débrouiller seule.

    Tout à coup, elle se met en quête d’un homme sur Internet – et c’est le grain de sable qui va enrayer la mécanique parfaitement huilée de cette famille de notables. Mais quelle mouche a donc piqué Elise ? Personne ne comprend.

     

    Mon avis :

     

    Une fois encore, Armel Job explore les travers de la société et déjoue le piège des apparences dans son dernier roman. Une famille bourgeoise établie, de bonne réputation vit confortablement à Verviers. Deux sœurs cohabitent depuis toujours. L’ainée est mariée, mère de famille nombreuse et la plus jeune qui vit avec eux sert de nounou dévouée aux enfants et de gouvernante à la famille. Tout le monde semble heureux, parait avoir trouvé son équilibre dans cet arrangement, jusqu’au jour où Elise rêve d’une autre vie. Le bel équilibre familial va alors vaciller et les vrais visages apparaître.

    Il en va de même pour les autres protagonistes de l’histoire qui ne sont pas vraiment ce qu’ils semblent être. Chacun semble se servir des autres et de coups bas en trahisons, ce petit monde complote pour assouvir ses desseins plus ou moins inavouables.

     

    Connaissons-nous bien ceux qui nous entourent ? Savons-nous vraiment ce qu’ils ressentent, quels sont leurs rêves ? Ne les enfermons-nous pas trop vite derrière l’image que nous nous en faisons et qui nous arrange bien ? Ce sont les questions que pose ce roman, nous forçant à regarder derrière les apparences.

     

    Comme toujours, Armel Job s’amuse à nous lancer sur des pistes qui nous font prendre le parti de l’un ou de l’autre pour mieux nous retourner ensuite. Il nous place dans la même posture que ses personnages nous amenant à juger les autres, à les condamner un peu vite. Ce roman agit comme un miroir de nos propres médiocrités.

    C’est brillant !

     

     Sa dernière chance, Armel JOB5e

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Misstrip
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:14

    Il faut vraiment que je lise Armel Job. Ton billet me donne une nouvelle fois envie de découvrir son univers.

    Bon dimanche!

    2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 11:09
    eimelle

    c'est un auteur que j'apprécie aussi!

     
      • Dimanche 25 Avril 2021 à 12:48

        Moi aussi 

    3
    Dimanche 25 Avril 2021 à 14:44
    Anne

    J'admire comme Armel Job trouve sans cesse de l'inspiration puisqu'il publie chaque année avec une régularité de métronome...

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 18:05

        Oui et chaque fois, il parvient à nous surprendre.

    4
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:39
    Philippe D

    Je lis Job, donc, je lirai sûrement celui-ci mais j'ai encore d'autres titres de lui dans ma PAL.

    Bonne semaine. 

      • Lundi 26 Avril 2021 à 18:31

        Bonne semaine Phil. Je n'ai pas lu "L'inconnue de ile Monsin" car les avis n'étaient pas positifs. Mais j'en ai lu beaucoup.

    5
    Lundi 26 Avril 2021 à 11:45
    Alex-Mot-à-Mots

    Un billet bien tentateur.

      • Lundi 26 Avril 2021 à 18:32

        Merci. c'est un peu le but. Je trouve qu'il mériterait d'être plus connu hors frontières.

    6
    Jacqueline
    Lundi 26 Avril 2021 à 20:18
    Le petit plus de ce roman .....les scènes qui se passent à Liège....plaisir de connaître et de visualiser ....
      • Lundi 26 Avril 2021 à 20:59

        Oui, tout à fait. Je connais le café et l'hôtel et mon mari Verviers (mais Armel Job aurait pris des libertés avec la réalité d'après lui) wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :