• Saratoga Woods, Elizabeth GEORGE

    Saratoga Woods, Elizabeth GEORGELa jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures » comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l’accueillir ne l’attend pas au débarcadère. Et ne s’y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu’elle ne connait pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir, semblent tous receler une part d’ombre…

    Mon avis :

    Après Senécal et Coben, Elisabeth George nous propose un « suspens jeunesse ».
    Il y a longtemps que je souhaite découvrir Elisabeth George. C’est donc avec enthousiasme que j’ai participé au concours de Miss Alfie croqueuse de livres, espérant gagner Saratoga Woods. Ce roman n’est pas un policier. Il oscille entre le fantastique, le suspens, l’aventure et plaira certainement aux jeunes adolescents.

    Le récit se découpe en quatre parties, la première mettant en place la situation initiale et la situation problème. L’île nous est sommairement décrite de même que les habitants. On les découvrira au fil de l’avancée du récit mais on perçoit déjà que les autochtones ont plus de choses à cacher qu’il n’y paraît. Aucun n’est tout à fait celui qu’il semble être.
    Il fallait ce roman, je pense, pour présenter l’environnement dans lequel va évoluer Becca durant les quatre tomes prévus. De ce fait, son histoire personnelle passe en arrière plan et on reste un peu sur sa faim. La quatrième de couverture laissait envisager du suspens, de l’angoisse, une fuite éperdue… on est loin du compte. Cependant, l’histoire n’est pas inintéressante et ouvre de nombreuses questions dont on a hâte de découvrir les réponses. On sent déjà que la route sera ardue avant que Becca ne retrouve sa mère et ne puisse tourner le dos à son passé.

    Les nombreux personnages qui côtoient Becca dans ce roman ont une personnalité bien particulière et des blessures plus ou moins douloureuses, cicatrisées ou non. Cela permet à Becca de relativiser ses propres problèmes. Finement décrits psychologiquement, ils ont des réactions et attitudes plausibles (bien que très conformistes) qui participent à l’intérêt du récit. On s’attache à chacun, souhaitant savoir comment ils évolueront tous dans la suite.
    En ce qui concerne le dénouement, je suis pourtant restée sur ma faim. Si la chute est plausible, si sa résolution est adroitement amenée, tout semble cependant se précipiter dans les quarante dernières pages, comme s’il fallait que certaines portes soient refermées avant d’entamer le tome deux. L’originalité aurait été de laisser plus de résolutions en suspens.

    J’ai malgré tout apprécié ma lecture, divertissante en ce début de congé, à l’écriture efficace et elle devrait intéresser aussi les jeunes auxquels elle est destinée. Amour, amitié, relations entre jeunes, secrets, adoption, vie insulaire… sont autant de thèmes qui devraient leur plaire.
    Un récit à lire dès douze ans.

    Merci aux Presses de la Cité de m'avoir fait parvenir ce roman.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Asphodèle85
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:43
    Asphodèle85

    On m'a conseillé cette auteure mais je préférerais la découvrir dans une littérature "adulte"...

    2
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 20:30

    Encore un auteur que je n'ai pas encore découvert bien que je dois avoir un de ses romans dans ma bibliothèque.

    Bonne semaine. Attention, tiens-toi aux branches! 

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:05

    Merci Phil. Oui, ici aussi, cela souffle terriblement !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :